C’est parti pour l’Institut 3IA de Grenoble !
Avec Nice, Paris et Toulouse, Grenoble fait partie des quatre sites français retenus par l’État pour la création d’un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA). Le projet “MIAI Grenoble Alpes”, porté par l’Université Grenoble Alpes, a en effet été définitivement labellisé le 24 avril dernier.
Lancé officiellement le 6 juin, lors de la “Global Challenges Science Week” de l’Université Grenoble Alpes, l’institut grenoblois se concentre sur deux thèmes majeurs : l’intelligence artificielle du futur, et l’IA pour l’humain et l’environnement. “Les axes de recherche retenus pour Grenoble portent sur l’IA et la société, la santé, l’environnement et l’énergie, et l’industrie 4.0, annonce Éric Gaussier, directeur de l’institut 3IA, des sujets présents également dans les autres instituts. À Grenoble, nous nous concentrerons notamment sur les trajectoires de santé et la médecine personnalisée. En ce qui concerne l’environnement, nous nous positionnerons entre autres sur la sismologie et l’écologie alpine. L’Institut 3IA de Grenoble s’appuiera sur une trentaine de chaires. Environ 200 chercheurs seront impliqués, un chiffre comparable aux autres sites.”
Pour l’heure, 55 entreprises se sont engagées à apporter leur soutien de différentes manières : investissements humain, financier ou mise à disposition de matériel ou logiciels. Elles contribueront aux programmes de recherche, à la formation, au transfert de technologies et à la création de start-up. “Grenoble recevra de la part de l’État 19 M€ sur quatre ans, déclare Éric Gaussier. Nous espérons le même montant de la part des entreprises.”
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire