Grenoble prête à accueillir un Institut d’intelligence artificielle
Le projet MIAI@Grenoble-Alpes a été présélectionné aux côtés de trois autres sites français pour devenir un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA).
Ce projet vise à la fois à développer autour de l’intelligence artificielle un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en recherche, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les start-up, et à informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA. MIAI@Grenoble-Alpes se concentrera principalement sur des applications liées à la santé, l’environnement et l’énergie. La communauté scientifique grenobloise compte plus de 1 500 chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Plus de 100 entreprises et une cinquantaine de start-up se positionnent sur ce secteur.
Grenoble avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le projet MIAI@Grenoble-Alpes obtiendra sa labellisation 3IA définitive après examen de son dossier en janvier prochain. Les quatre sites (Grenoble, Nice, Paris, Toulouse) devraient se partager une enveloppe de 100 M€ sur quatre ans.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire