Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Numérique — Le 17 décembre 2018

Grenoble prête à accueillir un Institut d’intelligence artificielle

Le projet MIAI@Grenoble-Alpes a été présélectionné aux côtés de trois autres sites français pour devenir un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA).

intelligence artificielle
©AdobeStock

Ce projet vise à la fois à développer autour de l’intelligence artificielle un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en recherche, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les start-up, et à informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA. MIAI@Grenoble-Alpes se concentrera principalement sur des applications liées à la santé, l’environnement et l’énergie. La communauté scientifique grenobloise compte plus de 1 500 chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Plus de 100 entreprises et une cinquantaine de start-up se positionnent sur ce secteur.

Grenoble avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le projet MIAI@Grenoble-Alpes obtiendra sa labellisation 3IA définitive après examen de son dossier en janvier prochain. Les quatre sites (Grenoble, Nice, Paris, Toulouse) devraient se partager une enveloppe de 100 M€ sur quatre ans.
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner