Samse, un centenaire aux fondations solides
Malgré la crise sanitaire, le groupe de distribution de matériaux de construction et d’outillage a bien résisté, notamment grâce à la bonne progression de l’activité bricolage.
Samse (6 000 collaborateurs ; 350 points de vente) annonce un chiffre d’affaires de 1,512 M€ en 2020 contre 1,499 M€ en 2019. La légère baisse d’activité dans le négoce est compensée par les bonnes performances du bricolage, en croissance de 12 %. La crise sanitaire avec le télétravail a eu un effet bénéfique sur le secteur. « Les consommateurs passant plus de temps chez eux en ont profité pour effectuer des travaux d’aménagement et améliorer leur confort, explique Olivier Malfait, PDG du groupe. Nous pensons que cette tendance positive dans le bricolage va perdurer, avec une croissance autour de 5 %. »
Côté gouvernance, le groupe, qui a fêté ses 100 ans l’an dernier, a connu une période de turbulences en 2019-2020. « Le fonds d’investissement américain Blackstone a tenté de nous racheter, mais nous avons résisté pour garder notre indépendance », se réjouit Olivier Malfait. Fin 2020, Samse a opéré une réduction de capital, une diversification de l’actionnariat en faveur des salariés et une montée au capital des managers, auxquelles s’ajoute l’arrivée de nouveaux partenaires.
Parmi les projets à venir, le groupe cherche à déployer ses enseignes en région parisienne et dans l’ouest de la France. Il souhaite également se développer sur trois activités de spécialité en forte croissance : les TP et l’adduction d’eau, le bois et les maisons ossature bois, les plaques de plâtre et l’isolation. « Aujourd’hui, ce qui nous freine le plus, c’est le recrutement, affirme Olivier Malfait. Nous avons 375 offres d’emplois à pourvoir sur toute la France, dont près de 300 CDI ! »
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire