Le SMMAG à la conquête des usagers
Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a pour mission de développer et de promouvoir les mobilités durables. Après 18 mois de crise sanitaire, il souhaite convertir davantage d’usagers et de salariés d’entreprise à ses solutions de transport en forte mutation.
Né le 1er janvier 2020, le SMMAG s’est substitué au SMTC en couvrant un périmètre géographique et un champ d’action plus larges. Il regroupe désormais les intercommunalités de Grenoble- Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Pays voironnais. Membre du SMMAG, le Département de l’Isère apporte également sa contribution, notamment dans le cadre de l’intermodalité. « On parle de bassin de mobilité, précise Sylvain Laval, président du syndicat. Par ailleurs, si les transports en commun restent essentiels, nous prenons en compte l’ensemble des moyens de déplacement, voiture, vélo, train, et nous nous intéressons à la multimodalité. Notre but est d’apporter la réponse la plus pertinente aux problématiques de transport. »
En 2020, la crise sanitaire a fortement impacté le SMMAG. La fréquentation des transports en commun s’est effondrée, avec un taux de 44 % par rapport à une période « normale ». » Un des grands enjeux de la rentrée est de reconquérir les usagers qui se sont montrés méfiants pendant la crise, déclare Sylvain Laval. En parallèle, nous avons pu constater une augmentation de la part du vélo, un mode de déplacement que nous soutenons. Cependant, il s’agit souvent d’anciens usagers des transports en commun. Or, nous voudrions attirer vers la pratique du vélo des utilisateurs de la voiture. »
Face à ces nouveaux comportements, le SMMAG s’interroge sur les meilleures réponses à apporter. « Nous devons investir pour améliorer nos infrastructures, renouveler nos bus, nos rames de tram, envisager la création de nouvelles lignes. » Le syndicat a également massivement investi dans une application mobile, Pass’Mobilité, regroupant un ensemble de services (calcul d’itinéraires, optimisation des trajets, achat de tickets).
Le train et le câble, transports d’avenir
Le ferroviaire constitue l’un des enjeux majeurs pour les années à venir. « Nous allons construire, en partenariat avec l’État, la Région, la SNCF, un RER métropolitain avec des fréquences plus élevées, annonce Sylvain Laval. La première branche, entre Grenoble et Brignoud, est prévue pour fin 2025 – début 2026. D’autres lignes en direction de Voiron et de Vif verront également le jour vers 2030. » De tels délais s’expliquent par des investissements très onéreux et la nécessité d’études approfondies.
Le SMMAG souhaite, par ailleurs, développer davantage le covoiturage. Autre moyen de déplacement innovant pour le transport public, le câble. Prisé en station de montagne, il doit se faire une place en zone urbaine. La ligne reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, en passant par Sassenage et la Presqu'Île, devrait rentrer en service en 2025.
Accompagner la mobilité au sein des entreprises
Développé en partenariat avec les entreprises, le dispositif M’Pro offre une réponse adaptée aux problématiques de mobilité des salariés. Il concerne les grands pôles d’activité, tels le Grésivaudan autour de STMicroelectronics, la Presqu’Île, Centr’Alp ou encore le Sud grenoblois. Aujourd’hui, 245 établissements publics et privés, soit 85 000 salariés ont rejoint le dispositif, mais l’objectif du SMMAG est de nouer des partenariats avec de nouvelles entreprises et de séduire notamment les PME.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire