Le Crétin des Alpes : "Le jour où… nous avons créé notre filiale à Lyon »
Depuis son lancement en 2016, la marque de biscuits et produits du terroir Le Crétin des Alpes a conquis bien des gourmands. Cinq ans plus tard, l’entreprise connaît un tournant majeur avec une première implantation régionale. Yann d’Ascoli, son dirigeant cofondateur, raconte cette ascension.
« Nous avons cherché à commercialiser nos produits à Lyon lorsque les consommateurs en ont fait la demande. Ils nous avaient découverts dans les stations de montagne, où nous avons 180 points de vente. Nous avons donc commencé à démarcher les épiceries et les supérettes de la capitale des Gaules, en constatant un réel intérêt pour nos produits. Mais pour s’imposer durablement, au-delà de la qualité de l’offre, la logistique reste essentielle : il faut être hyper-réactif. Lorsqu’à Grenoble ou en station, nous livrons dans les trois jours, à Lyon, les réassorts attendaient une semaine. Or, il faut être en mesure de proposer le même service partout : c’est l’une des clés de la réussite dans nos métiers.
Des étoiles alignées
Tout ce qui a suivi est une histoire de rencontre et d’amitié. Denis Poirier, professionnel de la distribution et ami de longue date, s’était d’abord mis en quête d’une reprise d’entreprise avant de venir nous voir en début d’année. Il suivait le projet depuis le début ! Six mois plus tard, il devenait notre associé. Le projet d’implantation à Lyon collait parfaitement avec ses attentes. Copain de fac, David Moreno est dirigeant de Comptoir France Europe de Distribution, spécialisée dans le commerce de gros alimentaire. Il nous a aussi donné un coup de main avant d’entrer également au capital de notre filiale lyonnaise. Les étoiles se sont alignées au bon moment ! Nos fournisseurs, tous originaires de la région AURA, sont bien sûr fiers et ravis de cette nouvelle implantation. Une relation de partenariat très forte est engagée avec eux.
Renforcement alpin
Le Crétin des Alpes commercialise ses produits depuis le mois d’octobre à Lyon. Lorsque nous avons décidé d’y aller, on n’a pas calculé le seuil de rentabilité de l’opération, mais sa viabilité pour se faire plaisir. Car le plaisir est notre seul moteur. En tout cas, Le Crétin des Alpes ne quitte pas ses montagnes, bien au contraire. Nous avons investi dans de nouveaux locaux à Domène, où nous emménagerons d’ici la fin du premier semestre 2022. Ce site va notamment faciliter le stockage et les expéditions à destination des territoires alpins. Tout ceci dans un contexte de forte croissance, puisque nous franchirons le million d’euros de chiffre d’affaires cette année, avec à la clé de nouvelles embauches. »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Négoce de produits alimentaires régionaux (40 références dans une quinzaine de gammes)
- 5 personnes
- Localisation : Eybens
- Implantation : Lyon
- CA 2021 : 875 k€ (+ 38 %)
A savoir
- Les produits Le Crétin des Alpes sont présents dans 400 points de vente, dont 170 gérés en direct.
Commentaires
Ajouter un commentaire