La modernisation du Synchrotron soutenue par la BEI
Source de rayons X parmi les plus intenses au monde, le Synchrotron de Grenoble, ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), s’engage dans un nouveau plan de modernisation financé à hauteur de 65 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le nouveau projet “ESRF-Extremely Brilliant Source” (ESRF-EBS), qui succède à une première phase de rénovation engagée entre 2009 à 2015, est soutenu à hauteur de 65 millions d’euros par la BEI.
“Ce financement est un signal fort : il confirme notre engagement auprès de la recherche fondamentale, mais aussi auprès d’une région dynamique qui s’investit dans la recherche et l’innovation” a commenté Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, lors de la signature en décembre dernier du contrat de financement. “En créant une nouvelle source de lumière synchrotron aux propriétés inégalées, l’ESRF-EBS ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration de la matière et des matériaux. Il contribuera à relever les nouveaux défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée” a précisé à son tour Francesco Sette, directeur général de l’ESRF.
Ce projet mobilise les 21 pays partenaires et représente un investissement total de 150 millions d’euros entre 2015 et 2022. Il consiste à créer dans l’infrastructure existante un nouvel anneau de stockage aux propriétés de brillance 100 fois supérieures, associé à un programme d’instrumentation et à une stratégie renforcée de big data.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire