L’expert-comptable est devenu le véritable coach de l’entreprise !
Chez les experts-comptables, “l’activité, telle un tsunami, a déferlé en mars pour atteindre 180 % !, illustre Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des experts-comptables. À la période déjà très chargée des bilans s’est ajoutée la pandémie, qui s’est traduite dès le début par une mise sous stress de l’activité des entreprises. Notre profession, bien digitalisée et informatisée, a pu mettre d’emblée l’ensemble des collaborateurs en télétravail. Mais tous n’étaient pas logés à la même enseigne, et la gestion des situations de famille n’a pas été simple. Chacun a fait de son mieux pour être au rendez-vous !”. Les experts-comptables ont notamment relayé à leurs clients toutes les informations officielles qui leur parvenaient, “généralement au compte-gouttes et dans un premier temps de façon imprécise. Toutes exigeaient une analyse fine pour évaluer celles qui étaient les plus appropriées à chaque situation. Une entreprise faisait-elle l’objet d’une fermeture administrative ou non ? Est-ce que ses clients et fournisseurs continuaient à fonctionner ? Quel était son degré de vulnérabilité avant même la crise – cash disponible ou trésorerie déjà tendue ? L’hétérogénéité des situations nécessitait une approche au cas par cas”. Il en est de même pour la gestion de l’après-crise, qui requiert, “outre un accompagnement sur mesure, de nouvelles façons de penser et de travailler”, souligne Odile Dubreuil.
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire