Grenoble, étape du tour de France Nation ETI
Suite au lancement de la stratégie Nation ETI en janvier dernier, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, réalise un “Tour de France des ETI”. L’étape grenobloise s’est déroulée le 20 février chez ECM Technologies, et sur le site de l’Institut des métiers et des techniques (IMT) pour une visite du LearningGrid by Grenoble.
La stratégie Nation ETI vise à apporter un soutien particulier aux entreprises de taille intermédiaire, employant entre 250 et 4 999 salariés, et au chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 Md€. Au nombre de 5 400 en France, elles sont à la source de la création de 337 500 emplois nets entre 2009 et 2015, réalisent 30 % des investissements privés français, et exportent tout en restant ancrées sur leur territoire. Depuis le lancement de cette action, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a entamé un “Tour de France des ETI”, afin de “mettre en visibilité et promouvoir ces entreprises locomotives de la croissance”. En Isère, elle s’est ainsi déplacée chez ECM Technologies (400 personnes ; CA 2019 : plus de 100 M€). Le leader mondial des équipements de cémentation basse pression, basé à Grenoble, a enregistré une forte croissance organique et a réalisé quatre acquisitions au cours des trois dernières années, ce qui lui a permis d’accéder au rang d’ETI. Le groupe effectue 85 % de son activité à l’étranger, où il dispose de neuf implantations (USA, Allemagne, Russie, Chine, Inde, Kazakhstan, Mexique, Singapour et Taïwan). À l’occasion de la recomposition du capital minoritaire de la société, son dirigeant et actionnaire majoritaire, Laurent Pelissier, a annoncé début février souhaiter projeter l’entreprise “dans un nouveau cycle de croissance”.
Le déplacement de la secrétaire d’État s’est poursuivi par une visite du LearningGrid by Grenoble, un microgrid pilote au niveau européen, permettant de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 30 % sur le campus de l’IMT, et d’intégrer les problématiques énergétiques dans les cursus de formation des élèves. Une réalisation structurante, portée par la CCI de Grenoble et Schneider Electric, avec le soutien de l’État, la Région, et la Métropole.
É. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire