Entreprises et handicap, du mieux depuis 10 ans
Si les mentalités, les regards et la prise de conscience évoluent chaque année, l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise reste toujours freinée par un manque d’information et d’accompagnement spécialisé.
C’est ce qui ressort de l’étude 2021 de la Fondation Malakoff Humanis sur l’emploi des personnes en situation de handicap réalisée auprès de 201 entreprises d’au moins 10 salariés. L’étude montre que près de 38 % des entreprises ont l’intention de recruter au moins un salarié handicapé dans les 12 prochains mois (50 % dans les grandes structures de plus de 250 salariés). C’est 5 points de moins qu’en 2017, la préoccupation autour du handicap ressortant également en 2021 comme moins forte, du fait, certainement, de la crise sanitaire intervenue entre-temps. La spécificité des métiers exercés dans l’entreprise (68 %), les investissements nécessaires à l’aménagement des locaux et des postes de travail (35 %), la méconnaissance sur le handicap (21 %) sont les trois principaux facteurs cités limitant ces recrutements.
Des avancées certaines
L’enquête met en avant trois solutions demandées par les entreprises susceptibles d’inverser la tendance : plus de communications et d’information pour 23 % des sondés, un meilleur accompagnement tant sur les aspects financiers, de formation que dans les aides aux aménagements des postes (21 %), et la poursuite des actions en faveur du changement des mentalités et de l’image du handicap (14 %). S’il reste du chemin à parcourir pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap se généralise, la Fondation Malakoff Humanis met toutefois en évidence qu’en dix ans, l’intégration d’une personne handicapée est plus simple pour près de la moitié des entreprises. Une intégration favorisée, entre autres, par la simplification des démarches, la mise en place d’aides ou encore plus de postes à pourvoir.
R. Charbonnier
Dans votre entreprise, le handicap est plutôt… ?
L’emploi des personnes en situation de handicap en Isère, en 2020*
- 1 721 entreprises du secteur privé sont assujetties à l’obligation d’emploi
- 6 246 employés isérois bénéficiaires de la loi de 2005
- 60 % travaillent dans le secteur tertiaire, 35 % dans l’industrie et 5 % dans la construction
- 34 établissements et services d’aide par le travail (Esat)
*(Source : Observatoire 2020 de l’Ereth, la Direccte et l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes)
La loi de 2005, c’est quoi ?
En date du 11 février 2005, cette loi énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées. Elle donne, entre autres, la priorité au travail en milieu ordinaire et affirme le principe de la non-discrimination à l’embauche. Pour les entreprises, la loi renforce l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées parmi l’effectif total.
Commentaires
Ajouter un commentaire