Ce monsieur de la Cachette
Professionnel du tourisme au long cours, François Guillet a créé en 2017 la Cachette, un hébergement haut de gamme à Bourg-d’Oisans. Avec une cible principale : les cyclotouristes internationaux.
Il a dirigé une quarantaine d’hôtels de montagne au fil de sa carrière. Notamment ceux du Pic Blanc et des Grandes-Rousses, à l’Alpe-d’Huez. À peine redescendu des sommets, François Guillet a créé la Cachette, un appartement cosy de 30 m2 blotti dans un vaste chalet typiquement alpestre, d’abord pour son plaisir. « Je voulais garder un pied dans le tourisme, quand bien même je suis censé être à la retraite. J’aime tellement accueillir des clients ! » Ceux qui découvrent sa Cachette sont pour la plupart des cyclotouristes, et de plus en plus des pratiquants de gravel bike, venus de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas. « Ils arrivent aussi des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ! », s’enthousiasme-t-il, constatant qu’en 2019, dernière année d’avant-Covid, plus de 90 % de sa clientèle était d’origine étrangère. Les plates-formes d’e-tourisme ont joué à plein dans cette performance : « Mon site web ne fonctionne qu’avec les Français, alors je travaille avec les grands acteurs de la réservation en ligne pour faire connaître la Cachette à l’international. »
Une étape de la Grande Traversée des Alpes
Attentif aux très bonnes notes que publient les visiteurs, François Guillet s’investit avec la même passion qu’à ses débuts dans la qualité de la prestation. Décoration chaleureuse en chêne et mélèze, literie haut de gamme, cuisine tout équipée, terrasse abritée, orientation plein sud… La Cachette a été pensée dans les moindres détails. « Il faut y mettre tout son cœur. Et toujours se demander ce que l’on peut apporter de plus au client pour que la soupe soit bonne », confie le maître de céans. Au moins le petit-déjeuner, conçu à partir de produits bio et locaux ou de grandes marques réputées, satisfait-il les palais les plus exigeants. « Ne jamais tenter de faire des économies de bouts de chandelle, on ne gagne pas comme ça sur le long terme », avise-t-il. François Guillet propose aussi dans ses murs une exposition de minéraux et une bibliothèque très fournie sur les montagnes et le cyclisme en montagne. « Il faut rappeler que la variante de la Grande Traversée des Alpes passe par Bourg-d’Oisans, c’est un argument majeur pour attirer une clientèle motivée », insiste ce sportif de toujours.
R. Gonzalez
A Savoir
Les touristes viennent d’abord pour l’Alpe-d’Huez, mais repartent émerveillés quand ils ont découvert les villages perchés et les belvédères uniques de la région.
Commentaires
Ajouter un commentaire