FP Mercure poursuit sa révolution
Spécialisée dans la fabrication de packaging et de PLV (publicité sur le lieu de vente), FP Mercure a réussi sa mutation en proposant des produits innovants et à forte valeur ajoutée.
C’est l’histoire d’une renaissance et d’un bond en avant. Créée en 1982 à Romans-sur-Isère, l’imprimerie Mercure était une petite société traditionnelle tournée vers les imprimés administratifs, les cartes de visite, les têtes de lettre. La société, qui employait six personnes, commençait doucement à décliner. Tout change en 2014 quand les frères Corbo, Frédéric et Philippe, rachètent l’entreprise. Ils font évoluer l’activité de fond en comble.
Deux ans seulement après le changement de direction, les premiers investissements sont lancés. Et ils sont déterminants. Installée dans ses nouveaux locaux à Saint-Marcellin (2 300 m2 contre 400 m2 auparavant), l’entreprise modernise son outil de production : une presse digitale dédiée au packaging unique en Europe, une table d’impression digitale pour la PLV, une ligne de pelliculage, une autre de vernissage, etc. De quoi donner un coup de fouet à l’activité orientée désormais vers le packaging communicant et innovant.
Innover par le packaging
« Après analyse des marchés, nous avons fait le choix de développer les marchés premium et d’accompagner les start-up, les PME ou les grandes marques qui lancent de nouveaux produits en petites quantités », explique Frédéric Corbo, président de l’entreprise. En quelques années, FP Mercure devient la référence pour les petites et moyennes séries : produits artisanaux, parfums, cosmétiques, spiritueux, épicerie fine… Parmi ses clients : la liqueur Chartreuse, les sirops Antésite, les confiseries Toblerone ou encore les laboratoires Les Trois Chênes, spécialiste de la coloration bio des cheveux.
« Aujourd’hui, nous sommes une des seules entreprises en France à maîtriser la totalité de la chaîne de fabrication : de la conception à la découpe laser, en passant par le marquage, le collage ou la dorure digitale. Nous pouvons tout faire en interne et c’est l’une de nos fiertés », indique Frédéric Corbo. FP Mercure profite d’un marché particulièrement dynamique. Même au plus fort de la crise sanitaire, l’entreprise n’a pas connu d’arrêt ni même de ralentissement, bien au contraire. Non seulement elle s’est mise à fabriquer et à distribuer gratuitement des visières de protection aux personnels soignants, mais elle a su surfer sur le boom de l’e-commerce qui ne faiblit pas. Selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce), les Français ont dépensé 129 Md€ sur Internet en 2021, en hausse de 15 % par rapport à 2020.
Christian Le Goff
Infos clés
- Près de 500 clients partout en France
- 30 collaborateurs
- CA 2021 : 3 M€
A savoir
- FP Mercure a ouvert en 2021 un second site à Chambéry, spécialisé dans l’impression grand format, la signalétique dans l’immobilier (chantier, sécurité) et la signalétique décorative
Commentaires
Ajouter un commentaire