Financement
— Le 10 octobre 2023
Placements de trésorerie : l’éventail des solutions
1- La trésorerie court terme
- Les Certificats de dépôt souscrits pour une durée comprise entre 1 jour minimum et 1 an maximum, pour un montant de souscription supérieur à 150 000 €, rémunéré en fonction du taux usuel du marché diminué de la marge de la banque.
- Les dépôts à terme (DAT) d’une durée de 3 mois à 5 ans, pour un taux compris entre 3 et 4 % à 12 mois.
- Les placements monétaires (Sicav OPC) d’une durée de quelques jours à plusieurs années et d’un niveau de risque défini par le chef d’entreprise, pour des taux compris entre 2 et 3,5 %.
2- La trésorerie long terme
- Les placements structurés d’une durée de 2 à 10 ans, placement minimum de 1 M€, capital garanti sécurisé, avec des probabilités de rendements forts (de 5 à 12 %).
- Les placements OPC labellisés écoresponsables – Sicav (société d’investissement à capital variable), fonds communs de placement (FCP), fonds communs de placement d’entreprise (FCPE), avec des taux de rendement très variables (Amundi du Crédit Agricole s’élève à 2 %).
- Fonds obligataires dans les grandes entreprises françaises, un placement avec des durées longues et des taux autour de 3 %.
- Fonds dans des sociétés non cotées (private equity) qui nécessitent une immobilisation de 5 à 10 ans avec des rendements très variables et un risque important.
B. Merle et E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire