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Présences Grenoble
Experts — Le 12 avril 2018

Le jour où… “J’ai embauché une stagiaire allemande pour développer mon business”

L’agence de communication digitale AAB Marketing, à Meylan, concentre son savoir-faire sur l’optimisation de la visibilité des entreprises sur Internet et la création de portails pour le volontariat à l’international. Le recrutement d’une jeune diplômée allemande via un dispositif spécialisé a constitué un booster pour ses projets.

Frank Seidel, dirigeant d’AAB Marketing, et la jeune stagiaire Patricia Stammsen © E. Tolwinska

“Notre société était à la recherche d’une personne capable de s’investir simultanément sur deux projets : un portail international pour le volontariat, et le dossier d’un client animé par l’ambition de se développer sur le marché allemand, l’entreprise SOS Accessoires, commence Frank Seidel, dirigeant-fondateur d’AAB Marketing. Pour cela, nous avions publié des offres d’emploi sur différents sites en Allemagne, épluché les candidatures et fait passer les premiers entretiens par Skype, en trois langues : anglais, allemand et français. Ma stratégie : offrir de la liberté et de l’autonomie à un jeune diplômé de haut niveau et doté d’une forte capacité d’initiative. Patricia m’a fait suffisamment bonne impression pour que je lui propose d’intégrer l’entreprise.

Via l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) nous avons utilisé le dispositif européen Praxes, qui permet d’effectuer un stage longue durée sans convention de stage tripartite. Il s’adresse à toute personne âgée de 18 à 30 ans, y compris celles non inscrites à l’Université. C’est un dispositif que je conseille à toute entreprise désireuse de trouver un appui pour aborder l’Allemagne à moindre risque.

Pour Patricia Stammsen, stagiaire, l’intérêt de cette expérience était aussi évident : “J’avais terminé mon M. A. Transcultural Studies en Allemagne et souhaitais améliorer mon français dans un environnement international. J’ai donc cherché un stage en France. Je me suis rendue sur le portail goodjobs. eu, un site d’offres d’emplois, notamment dédiés à l’économie sociale et solidaire. Mon ambition professionnelle n’était pas seulement de vendre des produits pour faire de l’argent, mais aussi de créer de la valeur pour la société, comme beaucoup de jeunes de ma génération. Le positionnement d’AAB Marketing était parfait pour moi. J’ai pu travailler sur le contenu du portail indépendant guidisto-volontariat.fr et son référencement, tout en offrant du conseil de marketing online à SOS Accessoires pour qu’elle s’impose en Allemagne.

L’entreprise a notamment pu être référencée auprès de la fédération des repair cafés allemands. J’ai aimé Grenoble, une ville à la bonne taille, avec toutes ces montagnes autour, moi qui viens d’une région si plate. Même si je suis triste de partir, je suis certaine d’avoir acquis les bagages nécessaires pour trouver un job ailleurs, en Allemagne ou dans d’autres pays.”
R. Gonzalez

Infos clés

  • Conseil et prestations de service en marketing digital, création et gestion de sites Internet sur le volontariat
  • Meylan
  • Création : 2013
  • 2 personnes

A savoir

  • Le dispositif Praxes s’adresse notamment à toutes les entreprises qui souhaitent aborder le marché allemand à moindre risque.

 

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