Georges Vié, président de l’Afiph (Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées)
Afiph Entreprises, ce sont 14 sites en Isère. Pourquoi et comment les entreprises peuvent-elles faire appel à vos établissements ?
Afiph Entreprises représente en Isère 1 200 travailleurs handicapés et 300 encadrants répartis dans les 14 sites de nos 5 Établissements et services d’aide par le travail (Esat). La réglementation impose aux entreprises des secteurs privé et public, de 20 salariés ou plus, d’employer au minimum 6 % de travailleurs handicapés. Il faut savoir que la collaboration avec un Esat, sur des activités de sous-traitance par exemple, est un moyen de couvrir pour moitié cette obligation. De plus, cela permet d’inscrire l’entreprise dans une démarche citoyenne de responsabilité sociale, plutôt valorisante en termes d’image, porteuse de sens et d’éthique. Nos Esat disposent d’une capacité de production et d’une taille qui permettent de répondre rapidement aux besoins les plus divers (montage, conditionnement, sous-traitance industrielle, logistique, blanchisserie, espaces verts…). Les unités de production sont équipées de parcs de machines de haut niveau et bénéficient d’un encadrement technique qualifié. Grandes entreprises, PME, start-up… elles sont plusieurs centaines à nous déléguer aujourd’hui une partie de leurs activités.
En plus des Esat, l’Afiph, c’est aussi un centre de formation, Afiph Emploi Compétences et des Instituts médico-éducatifs. Notre vocation est de permettre aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société. Les entreprises peuvent aussi contribuer à cette mission en nous versant le montant de leur taxe d’apprentissage. Par ce biais, elles soutiennent notre action en faveur des formations qualifiantes que nous développons, afin de permettre aux personnes d’accéder à l’emploi, soit en entreprise adaptée, soit pour certaines d’entre elles en entreprise ordinaire.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire