Laurent Bouquerel, directeur régional de bpifrance Alpes
Créée par la loi du 31 décembre 2012, bpifrance est le bras armé des pouvoirs publics pour le financement et le développement des entreprises. Que va-t-elle apporter aux entreprises ?
La banque publique d’investissement rapproche plusieurs acteurs publics du financement et de l’accompagnement des entreprises : FSI, CDC Entreprises, FSI Régions, Oséo, Ubifrance et Coface. Désormais placée sous une marque unique, bpifrance, cette banque vise avant tout à assurer davantage de lisibilité – toutes les offres de ces établissements seront regroupées dans un seul catalogue – ainsi qu’une plus grande proximité, leurs équipes étant rassemblées en un même lieu, le réseau actuel d’Oséo.
Bpifrance a pour mission de financer et d’accompagner les entreprises, à chaque étape de leur croissance, en proposant tous les instruments : aide à l’innovation, soutien à l’export, garantie de prêts bancaires, financement des investissements et des besoins de trésorerie, prise de participation minoritaire en fonds propres. Les moyens de bpifrance seront renforcés et permettront, en intervenant aux côtés des banques et des investisseurs privés, d’injecter près de 8 Mds€ par an, au bénéfice des entreprises de Rhône-Alpes. Le renforcement des trésoreries se situe au premier rang des priorités actuelles, en lien avec le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi. Nous proposons notamment de préfinancer le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Il procure un avantage immédiat en trésorerie, en mobilisant ce crédit d’impôt qui naîtra en 2014. Au 22 mai, nous comptabilisions déjà 42 sociétés iséroises ayant bénéficié de ce dispositif, à hauteur de 3,5 M€. Et nous connaissons une forte montée en puissance de la demande : 80 sont en cours d’instruction. Simplicité, rapidité et efficacité du dispositif, tels sont les retours que nous font les premières entreprises bénéficiaires.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire