Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 15 octobre 2024

Jean Daillant, directeur général de l’ESRF

Jean Daillant © ESRF : Stef Candé
Jean Daillant © ESRF : Stef Candé

Nommé par le conseil international de l’ESRF, regroupant 20 pays membres, Jean Daillant, auparavant DG du synchrotron français Soleil, implanté sur la technopole de Paris-Saclay, devient directeur général de l’ESRF, depuis le 1er septembre. Le physicien expert en matière molle et dynamique des interfaces liquides, diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, a été membre du comité consultatif scientifique de l’ESRF, de 2003 à 2009, et a présidé le conseil scientifique de Soleil entre 2006 et 2010. Il a rejoint le CEA en 1989, où il est devenu chef du groupe Matière molle et interfaces, avant de devenir codirecteur du Lure, la source française nationale de lumière synchrotron à Orsay, de 1999 à 2003. En 2004, il a pris la tête du laboratoire Lions CEA-CNRS pour la recherche interdisciplinaire sur l’organisation nanométrique et supramoléculaire, jusqu’en 2011, date à laquelle il a occupé le poste de directeur général de Soleil, pendant 13 ans.

ESRF
Le synchrotron de Grenoble (prise de vue par drone) © ESRF : vuedici.org


La lumière synchrotron la plus brillante au monde

« Devenir directeur général 30 ans après avoir été l’un des premiers utilisateurs de l’ESRF, en 1994, et rejoindre l’ESRF à un moment où, avec EBS, les scientifiques réalisent des expériences révolutionnaires, est un privilège extraordinaire », a déclaré Jean Daillant. Sa nomination coïncide en effet avec les 30 ans de l’ESRF, et la fin d’un investissement.de 150 M€, intervenu sur la période 2015-2022. L’ESRF-EBS a consisté à concevoir et délivrer une nouvelle source de lumière extrêmement brillante, pour fournir des performances jusqu’à 100 fois supérieures à celles existant dans les synchrotrons actuels. « Je m’attendais à des installations qui fonctionnent remarquablement bien, mais pas à un tel bouillonnement scientifique sur le site, dû à la présence et à la collaboration de chercheurs internationaux talentueux, et aux projets extrêmement importants et ambitieux que nous menons, tant pour la science, que pour la société », souligne le physicien. L’ESRF entretient des relations avec 
7 000 laboratoires de recherche dans le monde. « Nous avons à Grenoble quelque chose d’unique. Dans un domaine comme les batteries par exemple, il existe une conjonction entre la recherche fondamentale et appliquée au plus haut niveau international, avec l’Institut Laue-Langevin, le CNRS, le CEA, et un tissu d’entreprises locales directement reliées aux sujets d’avenir. Dans les domaines des matériaux, du vivant, des défis fantastiques nous attendent encore, comme ce projet d’Atlas du corps humain, qui fournira une cartographie complète et inédite des organes, à l’échelle moléculaire, à des résolutions jamais atteintes jusqu’à présent. » Jean Daillant est actuellement vice-président du Leaps (League of European Accelerator) l’association des synchrotrons européens, après en avoir été le président. Elle vise à promouvoir l’excellence scientifique et à renforcer les coopérations entre les installations de rayonnement synchrotron en Europe.

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner