Jean-Claude Lemoine, directeur d’IncubaGEM
Plus de 200 start-up ou projets de start-up sont déjà passés par IncubaGEM, l’incubateur de Grenoble École de Management. Comment accompagnez-vous ces porteurs de projets ?
IncubaGEM a été lancé en 2011. Il répondait au départ à la volonté d’assurer un suivi des diplômés du Mastère Spécialisé Entrepreneurs voulant créer leur entreprise. Nous nous adressons aussi bien aux étudiants de Grenoble École de Management qu’aux anciens diplômés. Notre objectif est la réussite de leur projet. Il faut savoir que 50 % de ceux que nous accompagnons abandonnent avant d’avoir créé leur société. Sur les quelque 200 projets ou start-up passés par IncubaGEM depuis sa création, une cinquantaine sont toujours en activité à l’heure actuelle, ce qui représenterait près de 180 emplois. Nos équipes passent du temps sur les projets et amènent les entrepreneurs à se poser les bonnes questions. Ils peuvent s’adresser à une cinquantaine d’experts dans les domaines juridique, financier, marketing, communication… L’incubateur dispose également de plus de 20 mentors et organise des ateliers thématiques. Nous effectuons en outre un travail de veille afin que ces entrepreneurs aient accès à toutes les informations pertinentes pour leur projet, et les mettons en relation avec nos partenaires, banquiers, experts-comptables… IncubaGEM leur livre ainsi une boîte à outils, un ensemble de services, gratuits, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Aujourd’hui, nous accompagnons 59 start-up représentant 170 emplois. 56 % des projets gravitent autour du digital, 26 % dans les services et 18% dans les technologies.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire