Olivier Voce, adjoint directeur régional de Ziegler France
« Interconnecter plus encore le transport routier au fluvial et au ferroviaire »
Comment voyez-vous évoluer la supply chain ces prochaines années ?
Les déplacements professionnels font face à des défis complexes. Les avancées technologiques ont un impact significatif et continueront de jouer un rôle majeur, avec une automatisation accrue des processus logistiques ou l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais la durabilité sera un facteur clé, avec l’adoption, la plus large possible, de véhicules propres et des initiatives visant à promouvoir une logistique circulaire et responsable.
Les mobilités de demain ne concernent-elles que les motorisations ?
La lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine des déplacements ne se limite pas à ce sujet des motorisations. Bien que l’utilisation de véhicules plus propres soit indispensable, il est essentiel de mettre en œuvre des pratiques de logistique durable, telles que l’optimisation des itinéraires, la consolidation des chargements, l’utilisation de modes de transport alternatifs (comme le transport ferroviaire ou le transport fluvial) et l’adoption de technologies visant à diminuer les émissions de CO2. La gestion efficace de la chaîne logistique dans son ensemble peut avoir un impact significatif.
Un exemple chez Ziegler Grenoble ?
Il y a quelques années, nous avons remis en fonction nos voies de chemin de fer. Ce mode permet annuellement à des milliers de tonnes de produits de ne plus traverser l’Europe par camion mais par wagon. Grâce à une optimisation de nos surfaces, nous comptons bien poursuivre ce développement ferroviaire et continuer à réduire notre empreinte carbone.
N. Napoletano
Commentaires
Ajouter un commentaire