Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 8 juin 2023

Le distributeur Girard et Roux croit au changement

© E. Tolwinska

Si dans un premier temps, Laurent Garcier était plutôt « sceptique et attentif » lorsqu’il a entendu parler de la ZFE, il est depuis deux ans plutôt convaincu. Le dirigeant de l’entreprise familiale Girard et Roux, distributeur de matières premières à destination des métiers de bouche (CA : 18 M€, 43 salariés) a même pris les devants en investissant, dès 2021, dans des véhicules électriques. Il a remplacé 30 % de sa flotte classique roulant au diesel par des véhicules propres, dont un poids lourd de 7,5 tonnes et cinq voitures pour ses commerciaux. « Nous avons fait ce premier pas par conviction, en nous engageant à être plus écologiques et plus propres », souligne Laurent Garcier. Il a dû adapter une partie des tournées de ses livreurs afin de pouvoir rouler propre dans Grenoble « avec une autonomie qui n’est que de 80 kilomètres pour le poids lourd », par exemple.

Des freins

Malgré ses bonnes volontés, le chef d’entreprise est freiné dans son élan. Les raisons sont simples : « Le manque de véhicules et de solutions technologiques adaptées, et la trop faible autonomie des batteries ne permettent pas de répondre favorablement aux mesures de la ZFE. » Le dirigeant a donc mis en pause son projet de remplacer l’ensemble de sa flotte. « Je ne pensais pas que le sujet serait si complexe ! », lance-t-il. Mais, loin de se décourager, Laurent Garcier se dit « ouvert et en discussion avec des constructeurs de véhicules électriques » afin de poursuivre son engagement.

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner