Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 9 juin 2022

Genvia produit de l’hydrogène décarboné

Florence Lambert, PDG de Genvia © F. Ardito

Genvia est le résultat d’une capitalisation des compétences issues du nucléaire, réunies au sein du CEA de Grenoble, combinée à une quinzaine d’années de réflexion et de recherche sur la valorisation de l’hydrogène. Née d’un partenariat public-privé, cette société conjointe de technologie mise sur la production d’hydrogène par électrolyse, ce qui change tout. En effet, l’hydrogène est produit par la fracturation de molécules de gaz, qui génère du CO2. En revanche, le procédé de l’électrolyse, qui utilise de l’eau (et dans le cas de Genvia de la vapeur, ce qui est plus efficace), permet d’obtenir de l’hydrogène d’une part, et de l’oxygène de l’autre. En outre, il est possible de combiner l’hydrogène avec les émissions de CO2 de certaines industries (les cimenteries, par exemple) pour fabriquer un carburant de synthèse. Il s’agit donc d’une technologie hypervertueuse et résiliente, d’autant que le système de production, fonctionnant à une température plus basse que la moyenne, ne recourt qu’à un revêtement d’acier et de céramique. Si l’électrolyse demande beaucoup de compétences, celles-ci prospèrent justement dans l’écosystème grenoblois. Aujourd’hui, Genvia compte environ 30 collaborateurs sur son site de production de Béziers et une vingtaine dans ses locaux grenoblois consacrés à l’expertise et à la R&D. L’un des premiers démonstrateurs sera très bientôt en fonction dans l’usine Vicat de Saint-Égrève.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner