EBikeLabs contrôle les flottes de vélos électriques à distance
“Le vélo à assistance électrique (VAE) n’est plus l’affaire des acteurs historiques du vélo, mais celle de tous les acteurs de la mobilité, collectivités, opérateurs de parkings, assurances…” Précurseur des solutions de contrôle de la consommation électrique des vélos, qui ont suscité la création de eBikeLabs en 2015 à Grenoble, Maël Bosson suit avec attention la révolution du vélo partagé “qui pourrait représenter 5 à 10 % du marché des mobilités !”.
EBikeLabs (CA 2018 : 130 k€, 15 salariés), a levé 1 M€ en quatre ans. Elle propose aux gestionnaires de flottes de vélos électriques des solutions de maintenance à distance, permettant de communiquer avec le vélo et d’intervenir sur la propulsion pour plus de performance et de sécurité. Le contrôleur qui optimise le fonctionnement du moteur électrique peut aussi servir d’antivol électronique, “même si la batterie est vide, ce qui pourrait devenir le standard du secteur”, prédit Maël Bosson. Parmi les principaux clients, l’opérateur de parkings Indigo, B2eBike, l’un des gros acteurs français du domaine. L’entreprise travaille aussi avec des fabricants de VAE, comme Arcade Cycles (Vélib’), au lancement de modèles vélos en libre service, sans station, utilisables grâce à un cadenas connecté, et a signé le printemps dernier un programme de co-accélération avec Allianz France et Toyota Tsuho Europe, deux groupes intéressés par le potentiel du free floating.
Commentaires
Ajouter un commentaire