La Compagnie de Chauffage de plus en plus verte
Le réseau de chauffage grenoblois atteint un record avec 71 % d’énergies renouvelables et de récupération pour 2018-2019. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale établie à 56 %.
Depuis 1990, la Compagnie de Chauffage (208 collaborateurs) met tout en œuvre pour limiter son empreinte sur l’environnement : outils de production optimisés sur l’ensemble de ses sites, recours limités aux énergies fossiles, intégration d’une nouvelle source d’énergie grâce au raccordement à la plateforme chimique de Pont-de-Claix afin de valoriser une partie de sa production énergétique, augmentation de la part bois-énergie… autant d’éléments lui permettant de proposer une énergie toujours plus verte.
En mars prochain, une nouvelle centrale Biomax sera également implantée sur la Presqu’Ile. Quelque 150 000 tonnes de bois seront alors valorisées en chaleur, soit plus de 30% de l’énergie produite par la Compagnie de Chauffage.
Si elle atteint aujourd’hui les 71 % d’énergies renouvelables et de récupération, la société ambitionne d’atteindre les 85% en 2022 et les 100% en 2033. De quoi conserver un temps d’avance et faire de Grenoble, candidate au titre de capitale verte européenne, une ville exemplaire.
Commentaires 1
Pour capital verte de gros effort restent à faire pour la propreté de la ville. Cycliste et piéton au quotidien je constate un environnement dégradé et pollué par les déchets. Je ramasse au quotidien et je ne suis certainement pas le seul. Les mégots également se recyclent la commune de Seyssinet investit dans des poubelles pourquoi pas la métro? Comme Greta Thunberg nous interpelle, ne dites pas MERCI, mais AGISSEZ.
Ajouter un commentaire