Le projet Zero Emission Valley est en route
Zero Emission Valley, le projet de mobilité hydrogène renouvelable en France pour les flottes de véhicules captives, vise à implanter 20 stations en région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Après Clermont-Ferrand, c’est Chambéry qui inaugurera une station d’ici la fin de l’année. Grenoble pourrait en accueillir deux autres, annonce Valérie Bouillon-Delporte, strategic hydrogen leader chez Michelin. Le programme, dont le montant total s’élève à 70 M€, doit s’étendre jusque fin 2021. L’idée est d’assurer une continuité de la mobilité sur la région en maillant le territoire. »
L’objectif du projet est de proposer aux professionnels disposant de flottes captives de s’équiper en véhicules hydrogène. Ceux-ci pourront bénéficier d’aides de la Région en plus de la subvention européenne. La gestion des stations hydrogène est confiée à Hympulsion, la nouvelle société créée par la Région, la Banque des Territoires, le groupe Michelin, Engie et le Crédit Agricole.
Zero Emission Valley répond à un triple enjeu environnemental, industriel (la Région concentre 80 % des acteurs français de la filière hydrogène) et économique avec notamment la création d’emplois. À Fontaine, la société Symbio, filiale de Michelin, qui fournit des systèmes de piles à hydrogène, devrait passer de 150 à 200 salariés d’ici 2020.
F. Combier
Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Commentaires
Ajouter un commentaire