UC de Saint-Égrève, un organisme pivot
L’association des commerçants de Saint-Égrève a fait preuve de réactivité pendant la crise de la Covid-19 pour aider les établissements à s’adapter aux nouvelles contraintes. Ventes à emporter, click and collect… autant de nouvelles pratiques inculquées aux commerçants.
Saint-Égrève peut se féliciter de disposer d’une union commerciale dynamique, composée de plus d’une cinquantaine de membres. Jusqu’au couperet de la crise sanitaire, l’association rythmait l’année par des rencontres. Sa tombola annuelle, l’évènement phare, mettait en jeu des voyages, voire une voiture en 2019. La Covid-19 a mis sur pause ces festivités, mais pas l’activité de l’association. Celle-ci a en effet joué un rôle pivot dans le soutien des commerçants. Elle a conçu une campagne d’information pour relayer les mesures de soutien du gouvernement (chômage, aide sur les plexiglas de protection, etc.). Elle a également réalisé des visioconférences pour expliquer aux commerces comment permuter vers la vente en click and collect.
Préparer la mue du commerce
Ces informations ont particulièrement aidé le secteur de la restauration à revisiter son business model pour adopter les repas à emporter. « Ce changement n’était pas facile à accepter, explique Laurent Comte, président de l’association. Il fallait faire comprendre que, la prestation n’étant pas la même, les restaurateurs ne pouvaient pas vendre au même prix. » Aujourd’hui, Laurent Comte se réjouit qu’aucun projet commercial n’ait été abandonné. Certaines ouvertures ou cessions restent gelées, mais des magasins ont également ouvert, comme Monceau Fleurs à la fin du confinement. L’association n’attend plus que de refleurir.
R. Epitropakis
Infos clés
- Activité : Union commerciale
- Nombre d’adhérents : 52
A savoir
- J’oserais dire que la visibilité des commerces est meilleure depuis le confinement. Nous avons été redécouverts par une partie de la population.
Commentaires
Ajouter un commentaire