Alliance entre Sylfen et AKKA
La start-up grenobloise Sylfen basée au Cheylas, a noué début mars un partenariat avec le groupe AKKA, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, via sa plateforme Big Data.
A propos de cet accord qui porte sur le développement du bâtiment du futur, autonome en énergie renouvelable, Nicolas Bardi, président de Sylfen précise : « dans l’ensemble de nos développements matériels et logiciels, nous cherchons à concentrer nos efforts sur les innovations les plus impactantes pour nos clients en nous appuyant sur les meilleurs partenaires pour gagner du temps et intégrer des solutions industrielles. Le partenariat avec AKKA qui nous apporte son expertise et une forte réactivité, est un atout essentiel pour le succès commercial de Sylfen. »
Les compétences d’AKKA Technologies en matière de traitement de volume massif de données permettent donc à Sylfen d’adjoindre de nouveaux services à haute valeur ajoutée à son équipement modulaire Smart Energy Hub. Et cela grâce à la plateforme Big Data d’AKKA qui a été intégrée au sein de son système d’information. Les équipes d’AKKA ont aussi formé les collaborateurs de Sylfen afin qu’ils puissent l’utiliser de façon indépendante.
Intégrable dans n'importe quel bâtiment, le système Smart Energy Hub est en effet capable de stocker sous forme d’hydrogène et dans des batteries les surplus d’électricité renouvelables produites localement. Il peut ensuite les restituer pour alimenter en électricité et chaleur le bâtiment en fonction des besoins des utilisateurs. Grâce à l’alliance avec AKKA, Sylfen est en mesure d’y adjoindre des services complémentaires : pilotage des flux d’énergie automatique, prédictif et optimisé de chaque bâtiment, informations sur la performance énergétique et environnementale, mais aussi service de maintenance prédictive.
Dès 2021, la jeune entreprise compte livrer en Italie et en France ses premiers Smart Energy Hubs pour des bâtiments allant de 1 500 à 10 000 m², et des solutions pour des ensembles plus vastes dès 2023.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire