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Présences Grenoble
Commerce — Le 7 juin 2024

Snowleader veut conquérir l’Europe

Le site Snowleader, spécialisé dans la vente d’équipements de montagne et de vêtements de sports d’hiver et d’outdoor, a levé 15 M€ pour accélérer son déploiement en Europe.

Thomas Rouault, président fondateur de Snowleader, entend couvrir « 100 % de l’Europe géographique ».
Thomas Rouault, président fondateur de Snowleader, entend couvrir « 100 % de l’Europe géographique » © P.Verticale-C.Hudry

Créée en 2008 par Thomas Rouault, la plateforme de vente en ligne Snowleader vient de réunir un financement de 15 M€. Une opération réalisée pour « moitié en fonds propres et via un engagement pluriannuel du pool bancaire avec en leader le groupe Crédit Agricole », indique la société. En 2020, elle avait déjà levé 10 M€ lui permettant de déménager, en 2021, dans de nouveaux locaux de 3 000 m2 à Epagny Metz-Tessy, près d’Annecy, et d’ouvrir une seconde base logistique au Versoud (la première se trouvant à Sierre en Suisse), dans un ancien entrepôt de Caterpillar de 25 000 m2. « Ce bâtiment nous offrait la possibilité de tripler le volume de nos stocks sans construire. Et cela faisait sens pour nous de nous installer ici, à une heure du siège social et au pied des Sept Laux », explique Thomas Rouault. Entièrement robotisé, le site permet à l’entreprise de tenir sa promesse de livrer en 24 ou 48 heures partout en Europe. Une extension de 7 000 m2 est déjà envisagée, avec une livraison prévue à la rentrée 2025, pour soutenir le développement de l’entreprise. 

Une stratégie de conquête de marchés 

Affichant une croissance annuelle moyenne de 32 % par an depuis sa création et un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2023, Snowleader ambitionne d’atteindre 150 M€ de ventes par an pour 2027, en se tournant vers l’export qui représente déjà près de la moitié de son activité. Présente en France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne et Italie, l’entreprise veut couvrir « toute l’Europe géographique d’ici deux ans », selon Thomas Rouault, en s’attaquant aux pays scandinaves (d’abord le Danemark) et à l’Europe de l’Est (la Pologne en particulier). 

Christian Le Goff

Infos clés

  • Site de vente en ligne d’équipements et vêtements outdoor
  • Trois boutiques à Annecy, Chamonix et Lyon
  • Entre 60 et 150 salariés sur le site du Versoud selon les saisons, 95 sur le site d’Epagny Metz-Tessy en Haute-Savoie
  • CA 2023 : 87 M€ 
     

A savoir

  • Snowleader, qui propose environ 500 marques et 40 000 références, a signé un accord de licence avec K2 pour concevoir, produire et développer la marque française Eider en Europe.

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