Pour Ficha, trier devient un jeu gagnant
Et si on faisait appel à l’économie comportementale pour accélérer enfin la transition écologique ? C’est le credo de cette jeune entreprise incubée à Grenoble École de Management, qui veut améliorer la qualité du tri des déchets ménagers en récompensant les bons gestes.
Le projet de départ de Ficha semble assez éloigné de son métier actuel : « On voulait récupérer les affiches publicitaires des culs-des-bus et des arrêts de tram pour les réintroduire dans le circuit commercial. Il y a des collectionneurs ! », se souviennent Hubert Ménard et Vincent Hipault, cofondateurs de la start-up. L’enthousiasme a fait pschitt ! quand s’est posée la question de la gestion des droits d’auteurs. Ficha a recyclé son idée de valorisation des produits de consommation en mettant les mains… dans nos poubelles. « Les courbes de production de déchets ménagers à l’horizon 2050 sont affolantes », soutiennent-ils.
Déterminés à donner du sens à leur métier, les deux jeunes entrepreneurs sont rassurés par la prise de conscience qui anime leur génération. « Le sujet du tri des déchets intéresse beaucoup de gens, ils savent de quoi Ficha parle. »
De la connaissance à l’action, il y a toutefois un fossé que nombre de concitoyens tarderaient à franchir : la qualité du tri des poubelles de l’habitat collectif laisse encore à désirer, avec à peine 50 % des déchets déposés dans les bons bacs et un surcoût important pour les collectivités.
Ambition européenne
Mais pas de discours moralisateur ni d’écologie punitive chez Ficha, qui prend le contre-pied de la poubelle nauséabonde pour en faire une source nouvelle de jeu. « Nous voulons rendre les ménages contents de trier », s’enthousiasment-ils.
Avec leur équipe, Vincent Hipault et Hubert Ménard ont donc imaginé un système de récompense : mieux on trie, plus on gagne ! Ils ont conçu une poubelle connectée, qui identifie l’utilisateur et la qualité de son tri, et une application à glisser sur son smartphone. Avec à la clé des bons d’achat, valables dans des magasins éthiques partenaires. Ces containers intelligents sont déjà en test auprès des clients finaux, bailleurs sociaux et syndics de copropriétés, à Grenoble, à Lyon, et maintenant en région parisienne. Les résultats sont encourageants : « En quelques semaines, la qualité a bondi à 96 % dans certains immeubles ! » Des chiffres qui améliorent l’image des quartiers et boostent l’ambition des jeunes startuppers, prêts pour leur première levée de fonds.
Ficha, qui a intégré le fonds de préamorçage Make Sense, veut aussi s’adresser aux Grenoble Angels. « Nous recherchons 600 k€ pour accélérer le développement de notre solution, en France et en Europe. »
R. Gonzalez
Infos clés
- Vente, location et conception de solutions technologiques et non technologiques pour améliorer la qualité du tri
- Grenoble
- 7 personnes
A savoir
- Ficha s’inspire du concept du « green nudge », qui consiste à proposer des leviers pertinents afin de changer les comportements pour une planète plus vivable.
Commentaires
Ajouter un commentaire