Benoît Laval (Raidlight) : "Le jour où... J’ai repris l’entreprise que j’avais créée"
Lancée en 1999 par le sportif Benoît Laval, Raidlight s’est fait un nom dans l’univers des vêtements et accessoires de trail, puis des activités outdoor avec Vertical, intégré à Raidlight en 2010. L’entreprise était passée sous pavillon Skis Rossignol en 2016, avant que son créateur ne la rachète, en pleine crise sanitaire, durant l’été 2020.
« En 2016, le choix du groupe Rossignol correspondait à la nécessité de faire évoluer la structure capitalistique de Raidlight pour accélérer son développement, notamment à l’international. Tout en conservant la direction de Raidlight, je devenais vice-président des activités outdoor du groupe. Trois ans plus tard, je quittais Rossignol, mon associé Vincent Thibaudat et moi n’étant plus d’accord avec la stratégie menée.
Pendant ce temps, j’ai continué à nourrir une aspiration forte pour la conception de produits de sport. Et quand le Covid a assombri les perspectives de Raidlight, j’ai contacté les actionnaires de Rossignol pour leur proposer de racheter l’entreprise. Car Raidlight est restée l’activité qui correspondait pleinement à mes attentes personnelles.
Un deuxième confinement, puis un troisième…
Nous sommes redevenus propriétaires de Raidlight le 1er août 2020. Ce fut une belle opportunité dans un contexte délicat. Le chiffre d’affaires avait chuté de moitié par rapport aux années précédentes et l’avenir paraissait incertain. Surtout, nous n’imaginions pas un deuxième confinement, puis un troisième…
Nous nous sommes armés de prudence, avec une longue liste de chantiers, méthodiquement. En matière de communication notamment, avec la construction d’un nouveau site Internet, élément vital de notre activité, puisqu’il assure 30 % de nos ventes. Autre mission capitale : faire évoluer l’état d’esprit des collaborateurs et leur fixer de nouveaux objectifs. Une petite entreprise doit faire preuve de davantage d’agilité, compte tenu de ses moyens limités. Tout changement n’est jamais facile.
Innovation et écoresponsabilité
Au bout d’un an, nous réalisons les 4 M€ de chiffre d’affaires que nous nous étions fixés. Je ne considère pas cela comme une revanche. C’est simplement un nouveau virage.
Nous avons relancé notre atelier de fabrication textile, où six personnes ont été embauchées depuis août 2020. Nous avons créé des collections plus techniques pour le trail, plus près de notre ADN. Notre ambition est de proposer des produits plus fonctionnels, plus innovants, plus écoresponsables. L’objectif est d’atteindre d’ici trois ans le chiffre d’affaires d’avant-Covid, soit 7 à 8 M€. Le capital est réparti autour d’une quinzaine d’associés passionnés par le trail et l’outdoor, parmi lesquels des actionnaires historiques. Vincent est toujours là et je ne possède que 25 % des parts : c’est plus que jamais un esprit d’équipe qui souffle au sein de Raidlight. »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Conception, fabrication et vente de produits pour l’activité de trail et outdoor
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- CA 2021 : 4 M€
- 26 personnes
A savoir
- Raidlight, toujours basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, propose à ses clients de tester le nouveau matériel, visiter le magasin d’usine sept jours sur sept , et courir sur des sentiers balisés en Chartreuse autour du site. Douches incluses !
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