Plantes & Beauté Bio ou les recettes de nos montagnes
Perchée à Quaix-en-Chartreuse, l’entreprise familiale Plante & Beauté Bio qui confectionne des compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes n’est pas épargnée par la crise. Pendant ce temps d’arrêt, l’heure fut à l’élaboration de nouvelles recettes et d’une refonte de la charte graphique.
Brigitte Magnat et sa fille Aurore tiennent toutes les deux Plante & Beauté Bio. La crise du coronavirus qui a amputé de 60 % leur chiffre d’affaires a également miné les ventes des produits détox, censées connaître un pic au printemps. Qu’à cela ne tienne, l’enseigne met son temps à profit pour élaborer de nouvelles huiles, créer une gamme homme et redessiner son graphisme. Le confinement n’a pas non plus impacté l’approvisionnement, la cueillette locale permettant de reconstituer les stocks d’ail des ours, de bourgeons de hêtre, de genévrier, d’ortie, de frêne ou encore de pissenlit.
Créée il y a 12 ans, Plante & Beauté Bio s’est constitué un cœur de métier dans les compléments alimentaires avant de s’étendre au cosmétique. Pour les premiers, l’extraction des actifs s’obtient par macération des plantes dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine, tandis que les cosmétiques nécessitent seulement une macération dans de l’huile végétale. Ces processus de concentration sont artisanaux, n’utilisent pas de traitement chimique, de température ou de pressage qui casseraient les molécules. En recherche constante de nouveautés, Plantes & Beauté Bio affirme son positionnement sur la discipline montante de la gemmothérapie, comprenez les préparations à base de bourgeons !
R. Epitropakis
Infos clés
- CA 2019 : 120 k€
- Clientèle : 80 % magasin bio, 20 % instituts et naturopathes.
- 40 variétés de plantes utilisées
A savoir
- On a remarqué une réorientation dans le choix des consommateurs pendant l’épidémie qui ont délaissé les produits détox et cosmétiques au profit de nos préparations renforçant l’immunité ou bien soignant le mal de gorge », déclare Brigitte Magnat.
Commentaires
Ajouter un commentaire