En 2021, une activité commerciale en hausse par rapport à 2020 et 2019
La fin d’année 2021 a été négative dans tous les secteurs du commerce de proximité malgré les fêtes. Deux raisons principales : le référentiel de décembre 2020 se situait à un niveau élevé, car consommation et fréquentation avaient été très dynamiques au sortir du confinement de novembre 2020. Les stations de ski étant fermées, les ménages avaient joué le jeu du « local ». Malgré une année toujours très chaotique liée à la situation sanitaire, le bilan 2021 montre toutefois une résistance de l’activité commerciale, en hausse de 11,1 % par rapport à 2020 sur le territoire CCI et + 12,5 % en France. Par rapport à 2019, l’activité connaît également une hausse générale (+7,1 % sur le territoire de la CCI et + 4,4 % en France), mais pas sur toutes les activités. À noter que l’e-commerce pèse désormais 14 % des ventes en France. Sur un an, la hausse des prix à la consommation est significative, avec +2,8 % à fin décembre 2021 par rapport aux 12 mois précédents, résultant d’une hausse générale des prix (produits alimentaires, manufacturés, énergie, services).
Commentaires
Ajouter un commentaire