Trophée Sport et Montagne : YY Vertical, toujours plus haut
Lancée il y a dix ans, l’entreprise développe des produits smart pour accompagner les grimpeurs au fil de leur pratique. Leader mondial des lunettes d’assurage, son produit phare, YY Vertical consolide sa croissance grâce à sa capacité à innover, sur une filière en plein essor à Grenoble.
Comment vous est venue l’idée de concevoir ces lunettes d’assurage ?
Alex Yang : « Ingénieur de formation, je suis arrivé en France à l’âge de 18 ans, puis à Grenoble, où j’ai découvert l’escalade. En pratiquant, j’ai vite ressenti ces douleurs cervicales typiques des assureurs, à force de relever la tête pour voir les gestes du grimpeur au-dessus de moi. C’est ainsi que j’ai imaginé des lunettes à prisme triangulaire, qui renvoient l’image du partenaire sans avoir à multiplier les mouvements du cou pour regarder vers le haut. Nous avons ensuite déployé une gamme complète de lunettes, le plein soleil, les porteurs de lunettes, avec prismes élargis, etc.
Et vous avez rapidement orienté YY Vertical vers l’export…
Nous sommes sur un marché de niche, donc obligés d’aller à l’international. En Europe, bien sûr : Allemagne, Italie, Espagne, Suisse… 20 % de notre chiffre d’affaires concerne également le grand export : États-Unis, Canada et aussi Japon, un pays très fan d’escalade ! Cette exposition a stimulé en même temps la concurrence et nous a poussés à innover en permanence pour rester leaders. Nous nous sommes diversifiés avec succès dans des produits conjuguant l’émotionnel et le fonctionnel, comme nos agrès d’entraînement en bois par exemple.
D’où votre croissance de plus de 67 % en 2022 ?
Nous récoltons les fruits de notre proximité très forte avec la communauté des grimpeurs du monde entier, qui nous permet de développer des prototypes en fonction des besoins et de les tester. YY Vertical propose maintenant des produits bien pensés en cinq grandes familles, pour l’échauffement, l’entraînement, la grimpe elle-même, la récupération et l’univers grimpe. Ces raisons, associées à une stratégie efficace de diffusion multicanal, nous hissent à un niveau de croissance que nous avons réussi à maintenir en 2023.
Quels challenges pour 2024 ?
Nous sommes à la recherche de partenaires financiers qui partagent nos valeurs afin d’accompagner notre croissance à l’international, et de pousser le développement de produits innovants grâce à la R&D. Évidemment, sans perdre de vue notre positionnement communautaire ! Nous sommes d’autant plus optimistes que notre équipe de collaborateurs est particulièrement dynamique, toujours prête à relever les défis.
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
Saint-Vincent-de-Mercuze
25 personnes
CA 2022 : 2,54 M€ (+67,4 %)
Part à l’export 2022 : 69,7 %
Commentaires
Ajouter un commentaire