Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement de l'année — Le 3 décembre 2024

Trophée croissance : Les puces d’IC’Alps franchissent de nouvelles étapes

Lancé en 2018, le spécialiste grenoblois de la conception et de l’approvisionnement de circuits intégrés sur mesure de type Asic a vu l’an dernier son chiffre d’affaires bondir de plus de 77 %. IC’Alps, qui sert des marchés exigeants, fait partie du groupe Doliam, très actif sur le médical.

Lucille Engels et Jean-Luc Triouleyre, cofondateurs d'IC'Alps © F. Ardito
Lucille Engels et Jean-Luc Triouleyre, cofondateurs d'IC'Alps © F. Ardito

Que s’est-il passé en 2023 pour que votre croissance, déjà soutenue, s’envole ?

Jean-Luc Triouleyre, président : « Nous avons ouvert un second centre de conception à Toulouse, fort de 38 ingénieurs, avec des projets automotive et ultra-son médical. IC’Alps a obtenu le référencement par TSMC, fondeur numéro un mondial, qui fabrique 60 % des puces utilisées dans le monde. Seules cinq sociétés en Europe bénéficient de ce véritable sésame, suite à une phase d’audit exigeante. Enfin, nous nous sommes investis dans des nœuds technologiques matures (180 nm) à très avancés (3 nm) selon les Asic. »

Comment terminez-vous cette année ?

« Nous allons franchir le cap des 10 M€ de chiffre d’affaires, soit une croissance d’environ 25 % en 2024. Nous avons travaillé pour nombre de clients en France et pénétré le marché américain, avec un tiers de nos ventes à l’export. La société vient de signer un partenariat avec la fonderie autrichienne ams Osram et nous menons des discussions avec des fondeurs internationaux pour renforcer nos capacités à fournir des solutions techniques qui répondent à la nécessité d’innovation de nos clients. Nous avons été également certifiés Critères communs pour les besoins de fonctions de sécurité des puces. Enfin, pour un client en IA, nous arrivons en phase de production de l’un de nos premiers circuits. Ce qui signifie également une croissance d’IC’Alps dans la gestion de supply chain. »

Que prévoyez-vous pour 2025 ?

« Nous avons un circuit électronique ultra faible consommation dans le médical qui arrive aux premiers essais cliniques. D’autres projets démarrent, notamment pour des applications de neuro-monitoring, ainsi que dans les ultra-sons pour des sondes échographiques intelligentes. Enfin, nous débuterons cette nouvelle année dans un nouvel environnement, au cœur du MedTech Industrial Campus de Saint-Martin-d’Hères, porté par notre groupe Doliam. À la fois outil industriel et accélérateur, c’est un modèle unique qui vise principalement à réduire les délais de mise sur le marché des dispositifs médicaux. »

R. Gonzalez

Infos clés

Design de puces électroniques pour dispositifs innovants

Saint-Martin-d’Hères (depuis novembre 2024)

93 employés en 2024 (dont 55 à Grenoble)

CA 2023 : 8 465 459 €

Croissance CA 2022-2023 : 77,2 %

 

Les 100 entreprises en plus forte croissance

Les deux classements retiennent chacun, dans les catégories des entreprises de plus de 50 salariés et de moins de 50 salariés, les 50 sociétés qui ont réalisé la plus forte progression de chiffre d’affaires entre 2022 et 2023. Ces championnes de la croissance enregistrent toutes une hausse d’au moins 15 % de chiffre d’affaires pour les plus de 50 salariés, ou presque 40 % pour les moins de 50 salariés. Prédominent, pour les plus de 50 salariés, les entreprises liées aux hautes technologies ou secteurs d’activité en rupture comme Verkor, IC’Alps, HRS, Waga Energy, Soitec, Probayes… Elles témoignent de l’ampleur des transformations de l’économie et d’une forte représentation dans le tissu grenoblois. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, ce sont des secteurs d’activité beaucoup plus variés qui sont représentés – sport et loisirs, industrie traditionnelle, activités de services comme le logiciel, le conseil, l’événementiel… Ce sont ici des stratégies ou des modèles de croissance différenciants, se traduisant par des percées remarquées dans un secteur donné, qui sont mises en évidence.    
Les entreprises sont classées selon la croissance de leur chiffre d'affaires, entre 2022 et 2023, par ordre décroissant.

Croissance : entreprises de 50 salariés et plus

 

Croissance : entreprises de moins de 50 salariés

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner