Immobilier d'entreprise : du nord au sud, quoi de neuf ?
Dans le Pays Voironnais, c’est encore le parc technologique de Centr’Alp qui concentre l’intérêt des entreprises industrielles. ARaymondlife démarre cet automne la construction d’une usine de 23 000 m2 sur un terrain de près de 5 hectares. Trois cent cinquante personnes y travailleront à terme. Les opérations se densifient sur Centr’Alp 2, où le spécialiste de l’usinage haute précision MGF Grimaldi, issu de Centr’Alp 1, vient d’emménager sur 11 000 m2 de foncier. Trois hectares seront encore disponibles dans ce secteur à moyenne échéance. À Voiron, la zone d’activités du Parvis 2 s’enrichit de nouveaux bâtiments dédiés à l’activité de production, construits par SBI et Soft Building. C’est ici que le fournisseur en matériel d’électricité Matelec s’apprête à construire un nouveau bâtiment. Deux tènements contigus restent à pourvoir sur le Parvis 2, pour un total de 1,2 hectare. Dans la plaine de Bièvre, l’extension du pôle logistique de King Jouet suit son cours. Ce vaste projet entraînera derrière lui la libération à moyen terme de 16 hectares dédiés à l’industrie, sur des tènements d’au moins 2 hectares. Bordée par la RD519, la zone du Grand Champ, à Izeaux, offre à la vente encore trois lots viabilisés dans un environnement bucolique.
Si Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté n’ouvre pas de nouvelle zone d’activités, l’extension de ses pôles existants doit permettre aux entreprises de production de trouver quelques terrains adaptés à leur développement. À Saint-Just-de-Claix, la ZAE des Clairvaux dispose dès à présent de 6 hectares supplémentaires, pour l’industrie, ses sous-traitants et les acteurs du BTP. À Saint-Marcellin, des projets se profilent à moyen terme : 5 hectares sur la zone des Levées 2, pour répondre aux besoins endogènes des entreprises déjà présentes. Sur le secteur des Échavagnes, occupé par une dizaine d’entreprises, la reconversion d’un site le long de l’autoroute pourrait offrir près d’un hectare. « L’avenir est au partage, à la mutualisation et à la verticalisation, pour faire face, même ici, à la saturation du foncier, observe Nicolas Kurtzrock, directeur du pôle développement stratégique et économique de la communauté de communes SMVIC. Certaines entreprises sont tout à fait partantes, notamment les TPE et PME, d’autres moins, compte tenu de la nature de leur activité. »
Au sud de l’agglomération grenobloise, l’heure est déjà à la reconversion d’anciens sites. À Vizille, la Métropole va construire une opération mixte à l’emplacement des ateliers de tissage Alliance. Le programme prévoit d’associer bureaux, ateliers et logements sur environ 15 000 m2. En Matheysine, enfin, l’installation en cours de la start-up Rosi Solar, spécialisée dans le recyclage des cellules de panneaux photovoltaïques, devrait offrir une nouvelle visibilité à l’espace Évolutif où elle implante son usine. Construit sur une ancienne friche industrielle à Saint-Honoré, ce pôle offre ateliers productifs et de stockage à des entreprises industrielles et de logistique. À Susville, la ZI des Certaux propose 1 800 m2 d’ateliers à la location. Le tertiaire se concentre au sein de l’espace Connex, à La Mure, irrigué par le très haut débit et offrant une grande diversité de formules, dont du coworking.
Commentaires
Ajouter un commentaire