Conférence de l'Aphid "En 1949, l’usine des Eaux Claires à Grenoble, la concrétisation d’un rêve"
Le 16 septembre 2024
A 18h00
Udimec, Grenoble
L’Association pour le patrimoine et l’histoire de l’industrie en Dauphiné organise une conférence animée par Colette Allibert, directrice de recherche honoraire au CNRS et ancienne présidente de l’Aphid, auteure de "Métallurgie des poudres en Rhône-Alpes - Une industrie née de la Seconde Guerre mondiale".
Sous un angle géoéconomique et sociétal, Colette Allibert présentera l'usine des Eaux Claires de Grenoble, ouverte en 1949 par la société d’électrochimie et d'électrométallurgie d’Ugine. Sa particularité? Un nouveau mode de fabrication d’objets métalliques et céramiques à partir de poudres.
La présentation sera focalisée sur la gestation du site des Eaux-Claires sous l’Occupation et sur son exubérante croissance jusqu’aux années 1980. Seront ensuite brièvement évoquées les fractures causées par la mondialisation qui font d’elle aujourd’hui une PME spécialisée et renommée. Des notions élémentaires sur la métallurgie des poudres illustreront les activités de l’usine et aideront à comprendre son histoire.
L'entrée est gratuite pour les adhérents (3 € sinon)
Inscription par mail: accueil@aphid.fr