La nouvelle vie du château de Chaulnes
Construite par le seigneur de Sassenage au XVIIe siècle, remaniée il y a 150 ans, l’élégante demeure de Noyarey file vers un nouvel avenir, sous l’impulsion de ses cogérants.
Sa façade de 64 fenêtres, son parquet historique dans le petit salon, son parc arboré de 6 000 m2, sa source qui le traverse, son panorama sur la Chartreuse, ses œuvres de Zanetti… blotti sous les falaises pyramidales du Vercors, le château de Chaulnes s’impose comme l’un des joyaux cachés pour la création d’événements familiaux et d’entreprises autour de Grenoble. Rénovée, embellie et remise aux normes par ses propriétaires début 2017, la vaste bâtisse amorce une nouvelle ère. “L’histoire du site est chargée : orphelinat, hôpital, hébergement pour le clergé puis l’armée… Sa vocation événementielle est récente, elle n’a pas toujours été couronnée de succès”, évoque Denis Le Menez, cogérant.
Chambres d’hôtes et spa
Proposant plusieurs salles, chacune avec son caractère, le château de Chaulnes peut accueillir dans la plus grande jusqu’à une centaine de personnes assises. Une cuisine généreusement équipée permet à un traiteur de mettre la dernière touche à ses plats. “Nous avons sélectionné des professionnels de talent pour assurer à nos clients une prestation globale s’ils le souhaitent : le chef Stéphane Benhoula de Mets Delys, le designer végétal Éric Ricco de Fleuralliance, par exemple.” Sur ces fondations, le château de Chaulnes offre des perspectives réjouissantes : au deuxième étage, une première chambre de 30 m2 a été aménagée pour les mariés ou des invités de marque. “À terme, nous prévoyons d’ouvrir cinq chambres d’hôtes”, confie Denis Le Menez. Flanquée de sa gouttière en fonte, l’orangerie nichée sous la terrasse pourrait quant à elle bientôt abriter un spa.
R. Gonzalez
Infos clés
- Réception d’événements familiaux et d’entreprises
- Noyarey
- 2 personnes
- CA 2017 : 150 k€
A savoir
- Des expositions de peinture animent chaque mois le château de Chaulnes, qui envisage d’accueillir aussi des écrivains et des musiciens.
Commentaires
Ajouter un commentaire