Le savoureux destin des Terrasses d’Uriage
Défenseur acharné d’une cuisine élaborée et accessible, valorisée par les produits du terroir, Christophe Aribert a fait des Terrasses un lieu unique en même temps qu’un tremplin pour de nouveaux projets.
Deux fois étoilé au Michelin, quatre toques au Gault&Millau : Christophe Aribert a une trajectoire qui a tout d’une success story. Deux beaux livres, dont le dernier fut présenté par Le Figaro comme le meilleur ouvrage de cuisine de l’année 2016, l’ont relatée. À la tête des Terrasses d'Uriage depuis 13 ans, l’enfant du pays s’applique à rendre hommage aux saveurs de son berceau. “Avec la Chartreuse, les chocolats Bonnat et Antésite, je suis fier de représenter les couleurs locales, en utilisant un maximum de produits d’ici”, explique-t-il. Salué pour sa magie des textures et des cuissons, Christophe Aribert a toujours refusé les sophistications. Un travail d’épure : “Je cherche l’évidence. Le client doit comprendre ce qu’il a dans son assiette.” Cette profession de foi l’a poussé jusqu’à Paris, où il a signé en 2011 la carte du restaurant de l’Opéra Garnier. “Je ne remercierai jamais assez Présences, c’était la première fois que je faisais la une d’un magazine : vous m’avez aidé à crédibiliser mon histoire.”
Évolution en cours
Ce fondu de kitesurf vole sur les vagues. Comme à travers l’organisation du Challenge des chefs étoilés, qui offre un nouveau podium aux créateurs de la haute couture gastronomique. Cette année à Val-d’Isère, l’édition a réuni une cinquantaine de grandes toques. Présent dans les grands concours étudiants et autres événements caritatifs, Christophe Aribert explore aussi d’autres versants : c’est lui qui a installé le concept de la Folie Douce sur les pentes de l’Alpe-d’Huez, contribuant ainsi à rajeunir l’image de la station. Repreneur en 2015 du restaurant la Croix de Chamrousse, il a aussi innové aux Terrasses en ouvrant une formule bistrot il y a deux ans. Prochaine étape : l’installation d’ici 2019 de son restaurant dans un lieu “plus grand, doté d’une nouvelle énergie”, toujours à Uriage. On voudrait en savoir plus, mais cette fois Christophe Aribert nous laissera sur notre faim.
R. Gonzalez
CInfos clés
- Restauration et animations culinaires
- Uriage-les-Bains
- 30 personnes
- CA 2016 : 2,2 M€ (+ 800 k€ avec l’hôtel)
A savoir
- Les Terrasses ont développé des partenariats d’image avec le monde industriel et sportif local : Rossignol, Deux-Ponts, FCG…
Commentaires
Ajouter un commentaire