Grapheal lève 1,9 M€ en amorçage
Essaimée de l’Institut Néel mi-2019, Grapheal a réuni 1,9 M€ auprès du fonds belge Novalis Biotech et d’investisseurs privés, complétés par des subventions non dilutives, des prêts et obligations convertibles de Bpifrance.
« Cette levée de fonds permet de passer un cap décisif et de lancer des études sur les deux produits que nous avons mis au point. Nous pourrons valider par des essais cliniques nos innovations basées sur le graphène-sur-polymère pour le biomédical, et rechercher des partenaires industriels et de distribution », commente Vincent Bouchiat, PDG de Grapheal.
La start-up de six salariés prévoit d’intensifier le développement de son produit le plus récent, un test salivaire Covid-19 numérique TestNPass détectant la présence du virus en 5 minutes. Le signal capturé électroniquement sur le biocapteur permet de transférer numériquement le résultat. Sécurisé et mémorisé dans une étiquette RFID, il est lisible sur un simple smartphone. Respectant le RGPD et fonctionnant sans pile ni batterie, TestNPass pourrait intéresser des activités générant des flux importants comme les aéroports, les salons, les événements culturels…Premier essai prévu fin février sur une soixantaine de volontaires conduit pendant deux mois par le Centre de Virologie du CHU Grenoble Alpes.
Par ailleurs, Grapheal poursuit le développement de son pansement connecté WoundLAB qui permet de suivre à distance l’état d’une plaie difficile à traiter. Un test clinique sera mené fin 2021 sur des plaies de pieds d’une quinzaine de patients diabétiques par le Centre d’Investigation Clinique du CHU Grenoble Alpes.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire