WIREPAS démocratise l’internet des objets pour l’entreprise
Spécialiste de la connectivité 5G non cellulaire pour l’IoT, Wirepas vise les marchés de l’industrie et des villes connectées avec sa technologie de rupture. L’obtention récente de la certification de l’UIT (Union internationale des télécommunications) lui ouvre de larges perspectives de déploiement.
Société finlandaise fondée en 2010, Wirepas a choisi en 2015 de baser son bureau français à Grenoble pour l’attractivité de son écosystème. Elle propose aux entreprises une technologie qui facilite l’installation et la gestion des réseaux IoT de manière autonome pour un coût faible. Une technologie qui ne nécessite par ailleurs ni opérateurs ou infrastructures de réseau, ni intermédiaires, ni abonnements. « Notre solution de connectivité n’a pas besoin d’infrastructure, car elle est intégrée aux objets qui forment un réseau maillé sans fil, et constituent des routeurs. L’un de ces dispositifs fonctionne comme borne de connexion à internet afin de récupérer les informations du réseau, mais aussi d’autres paramètres, tels que l’humidité d’une pièce ou le nombre de personnes dans une salle » explique Youssef Kamel, dirigeant de Wirepas France.
Un positionnement spécifique
Les solutions de connectivité proposées par l’entreprise sont ainsi destinées à des usages dans la télémétrie, l’industrie 4.0, les smart buildings et smart cities, la logistique, où peuvent être déployés des capteurs à très grande échelle et à longue portée. De fait, le cœur de métier de Wirepas consiste à fournir une solution clé en main qui résout les problématiques de connectivité entre les capteurs avec un logiciel qui assure leur bon fonctionnement. « Nous disposons de 250 produits en catalogue et nous appuyons sur un réseau de partenaires, fabricants d’appareils et intégrateurs systèmes, concevant des applications spécifiques et rendant l’ensemble des capteurs interopérables. » Wirepas compte ainsi des cas d’application au Centre hospitalier Annecy Genevois, au CHU Grenoble Alpes, aux Hospices civils de Lyon ou au CH de Montélimar.
Obtention d’un standard mondial
La première technologie 5G non cellulaire développée par Wirepas a obtenu début novembre la certification de l’Union internationale des télécommunications, qui répond aux besoins des réseaux IoT à forte densité et réduit de plus de moitié leur empreinte environnementale. « Wirepas a fait le choix d’ouvrir sa technologie maillée à tous. Ce standard 5G pour l’IoT a été conçu pour que tous, y compris les PME, puissent y accéder et en bénéficier. Il s’agit de la première technologie qui peut connecter des millions de dispositifs pour un coût aussi bas », commente Teppo Hemiä, directeur général de la société. Contributeur principal à ce premier standard 5G non cellulaire utilisant un spectre mondial gratuit, Wirepas poursuit sa croissance à l’international. Mais aussi à Grenoble, où plusieurs postes sont actuellement ouverts.
A. Zylberber
Infos clés
- Développement, conception et commercialisation de solutions de connectivité
- Grenoble
- Siège à Tempere (Finlande)
- Bureaux en Australie, Allemagne, Inde, Corée du Sud, et États-Unis
- 60 collaborateurs dans le monde, une dizaine à Grenoble
A savoir
- Notre force consiste aussi à déployer des solutions dans des industries où l’on n’a pas le droit d’interrompre des opérations.
Commentaires
Ajouter un commentaire