Panessiel, roi de l’Epiphanie
Premier fabricant français de fèves, la société Panessiel, à Saint-Ismier, se porte bien, malgré la crise qui a touché certaines boulangeries-pâtisseries.
Avec 600 000 fèves produites chaque année pour l’Epiphanie à destination de plus de 500 boulangeries sur le territoire national, Panessiel est le leader français de son marché et l’un des derniers artisans. Depuis 30 ans, Jean-Michel Rojat, son dirigeant, accompagne la profession dans sa communication et la valorisation de son savoir-faire. Ses fèves personnalisées mettent en lumière le patrimoine local et le travail artisanal.
Face à la concurrence des fabrications industrielles, les artisans boulangers cherchent, en effet, à se démarquer. « La crise du Covid a renforcé l’envie de consommer Made in France, remarque Jean-Michel Rojat. Les fèves sont un excellent moyen de communication locale pour les boulangers. Ils imaginent les modèles qu’ils veulent, nous les fabriquons : certains souhaitent des monuments de leurs communes, d’autres des fèves à l’effigie de leur club sportif, ou encore la reproduction d’anciennes cartes postales… ».
Panessiel confie la fabrication de ses fèves à l’atelier SIIS, à Seyssinet, qui œuvre pour la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Chaque année, d'août à janvier, entre 10 et 15 employés s’attèlent à la production. La décoration des pièces s’effectue à la main. Loin d’être une activité saisonnière, la conception des fèves démarre dès le mois de mars afin d’imaginer quels seront les modèles de la prochaine Epiphanie.
La société de Saint-Ismier emploie cinq collaborateurs et connaît une croissance constante, à deux chiffres cette année encore, malgré la crise. En effet, selon l’INSEE, le secteur de la boulangerie-pâtisserie a accusé une baisse de 35% en moyenne au cours du premier confinement. En Isère, en 2020/2021, les boutiques des petites et moyennes villes et villages ont davantage résisté que celles des grandes agglomérations.
Jean-Michel Rojat anticipe, quant à lui, la demande. Il constate une effervescence face au Made in France et table sur une augmentation de la clientèle. Il recrutera ainsi, en 2022, un infographiste, deux commerciaux, voire deux autres collaborateurs en fonction de la demande.
F. Combier
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