Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 3 janvier 2022

Panessiel, roi de l’Epiphanie

Premier fabricant français de fèves, la société Panessiel, à Saint-Ismier, se porte bien, malgré la crise qui a touché certaines boulangeries-pâtisseries.

Jean-Michel Rojat, dirigeant de Panessiel
Jean-Michel Rojat, dirigeant de Panessiel © Panessiel

Avec 600 000 fèves produites chaque année pour l’Epiphanie à destination de plus de 500 boulangeries sur le territoire national, Panessiel est le leader français de son marché et l’un des derniers artisans. Depuis 30 ans, Jean-Michel Rojat, son dirigeant, accompagne la profession dans sa communication et la valorisation de son savoir-faire. Ses fèves personnalisées mettent en lumière le patrimoine local et le travail artisanal.

Face à la concurrence des fabrications industrielles, les artisans boulangers cherchent, en effet, à se démarquer. « La crise du Covid a renforcé l’envie de consommer Made in France, remarque Jean-Michel Rojat. Les fèves sont un excellent moyen de communication locale pour les boulangers. Ils imaginent les modèles qu’ils veulent, nous les fabriquons : certains souhaitent des monuments de leurs communes, d’autres des fèves à l’effigie de leur club sportif, ou encore la reproduction d’anciennes cartes postales… ».

fèves Panessiel

 

Panessiel confie la fabrication de ses fèves à l’atelier SIIS, à Seyssinet, qui œuvre pour la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Chaque année, d'août à janvier, entre 10 et 15 employés s’attèlent à la production. La décoration des pièces s’effectue à la main. Loin d’être une activité saisonnière, la conception des fèves démarre dès le mois de mars afin d’imaginer quels seront les modèles de la prochaine Epiphanie. 

fèves personnalisées

 

La société de Saint-Ismier emploie cinq collaborateurs et connaît une croissance constante, à deux chiffres cette année encore, malgré la crise. En effet, selon l’INSEE, le secteur de la boulangerie-pâtisserie a accusé une baisse de 35% en moyenne au cours du premier confinement. En Isère, en 2020/2021, les boutiques des petites et moyennes villes et villages ont davantage résisté que celles des grandes agglomérations.

Jean-Michel Rojat anticipe, quant à lui, la demande. Il constate une effervescence face au Made in France et table sur une augmentation de la clientèle. Il recrutera ainsi, en 2022, un infographiste, deux commerciaux, voire deux autres collaborateurs en fonction de la demande. 

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner