Panessiel magnifie l’Épiphanie
Proposer une offre diversifiée autour d’une fête d’un jour, pour faire vivre une entreprise toute l’année ? Jean-Michel Rojat a réussi ce pari depuis 27 ans. Il est le premier fabricant français de fèves pour l’Épiphanie.
Travaillant auprès d’artisans boulangers qu’il a vus concurrencés par l’arrivée d’acteurs industriels, Jean-Michel Rojat a d’abord lancé un journal à leur intention pour les aider à se différencier. “J’ai alors découvert un premier concept autour de l’Épiphanie, peaufiné au fil du temps, afin de valoriser leur savoir-faire artisanal et fidéliser leur clientèle”, confie-t-il. En 1990, Panessiel a commencé par réaliser des cartes de vœux pour les artisans boulangers, avant de passer à la fabrication de fèves personnalisées. Celles-ci sont réalisées sur de petites porcelaines où figurent des visuels fournis par ses clients ou créés par sa graphiste, apposés par l’atelier d’insertion SIIS à Seyssinet, où les fèves sont cuites à 840°.
Procurer une forte visibilité
Panessiel décline désormais une large offre de personnalisation auprès de ses clients exclusifs par code postal, afin qu’ils doublent en neuf ans leur chiffre d’affaires avec l’Épiphanie : couronnes et étiquettes sur les galettes des Rois, sacs boutique, présentoirs, autocollants et drapeaux extérieurs, cartes de fidélité, médiatisation avec prise en charge des relations presse, et même cadeaux aux clients les plus fidèles. “Depuis trois ans, nous leur suggérons aussi de participer à la Galette solidaire, événement national avec le Secours populaire aux retombées très fortes.” Les commandes passées à l’avance, suivies par le travail de son studio de création et livrées en fin d’année, assurent ainsi à Panessiel une activité annuelle.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conseil et fabrication de produits promotionnels
- Saint-Ismier
- 7 salariés +équipe de pose : 6 à 12 personnes pendant 6 mois
- CA 2016 : 850 k€
A savoir
- Avec plus de 600 000 fèves par an, nous faisons partie des 10 derniers artisans français.
Commentaires
Ajouter un commentaire