Le groupe Tera entre dans une nouvelle ère
Introduit avec succès sur le marché Euronext Growth en juillet dernier, le groupe Tera accélère l’essor de ses activités d’analyse et de mesure de la qualité de l’air et de conception de capteurs innovants. Il ambitionne de devenir un acteur de référence à l’international dans son domaine.
Fondé en 2001, le groupe Tera passe un nouveau cap. Son introduction en bourse lui a permis de réaliser une augmentation de capital de 6 M€. “Nous disposons désormais des moyens pour développer nos capteurs NEXT-PM dernière génération, mais aussi pour assurer la croissance organique et externe de notre business historique d’analyses en laboratoire” commente Pascal Kaluzny, son PDG. Focalisé depuis son démarrage sur des prestations d’analyse de la qualité de l’air dans les salles blanches microélectroniques, le groupe a ensuite créé Tera Environnement, son laboratoire dédié à l’analyse des polluants chimiques de l’air, puis proposé des prestations de location de stations de mesures connectées.
D’importants marchés potentiels
“Face aux limites des capteurs existants, nous avons décidé de concevoir nos propres capteurs NEXT-PM, mesurant en temps réel les particules. Ils ne nécessitent aucune maintenance etsont associés à une offre digitale pour modéliser, valoriser et suivre les données récoltées sur une appli mobile.” Une fois cette gamme finalisée, Tera souhaite intensifier sa commercialisation auprès d’équipementiers et d’industriels en Europe, Chine et Amérique du Nord. Le groupe compte aussi poursuivre ses démarches R&D, par exemple dans le domaine de la santé, et saisir des opportunités d’acquisitions (laboratoire, capteurs, digital).
A. Zylberberg
Infos clés
- Analyse de l’air et conception d’appareils de mesure de polluants
- Crolles + site à Fuveau (Bouches-du-Rhône)
- 38 salariés
- CA 2018 : 4,4 M€, dont 17,5 % investis dans la R&D
A savoir
- Engagé dans le projet DIAM’S, Tera déploiera début 2020 à Marseille 2 000 capteurs citoyens “Picture” pour cartographier la pollution et informer sur smartphone les personnes à risques.
Commentaires 1
Un grand bravo à vous tous
Comme vous l'avez très bien compris nous avons besoin de critères écologiques pour acheter notre maison
Nous avons besoin du nouveau capteur
Ajouter un commentaire