Le groupe Pi prêt à investir le Pixel
Fondé il y a 20 ans, le groupe Pi propose une large palette de services aux entreprises de la région, de l’intérim à l’assurance pour les professionnels en passant par la communication. Présentation.
Le groupe Pi, c’est d’abord une histoire d’amis. Vincent Dolezon, Thomas Jameau, Julien Exartier, Guillaume Musel, Alexandre Truchot et Thierry Perret exercent dans des secteurs totalement différents. Mais ils ont un point commun : leur attachement à la région grenobloise. À partir de 2001, ils unissent progressivement leurs savoir-faire pour fonder une holding, baptisée Pi, rassemblant cinq sociétés spécialisées dans cinq secteurs d’activité :
- Pi Immobilier, dirigée par Thierry Perret, est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise et de commerce. « Elle accompagne notamment les grands groupes qui veulent se déployer sur le territoire », précise Théo Lacombe, responsable du développement au sein du groupe.
- Alexandre Truchot dirige Pi Intérim dont le cœur de métier est l’industrie en général et la métallurgie en particulier. Associée à un cabinet de recrutement, Pixel RH, elle emploie des soudeurs, chaudronniers, plombiers, électriciens… À Grenoble et partout en France, comme sur le chantier du réacteur Iter à Cadarache. .
- De son côté, Pi Restaurants regroupe quatre établissements à Grenoble : les deux bistrots-restaurants Saint-Vincent, sur le quai Saint-Laurent et dans le quartier de la gare ; La Mercerie, un bar à cocktails façon Prohibition américain ; et le Pulled Me, une sandwicherie haut de gamme qui propose des casse-croûtes à base de pain aux herbes fraîches, de viandes marinées et de produits locaux.
- La quatrième entité, Pi Comm, dirigée par Guillaume Musel, est une agence de marketing et de communication généraliste qui travaille dans l’immobilier, la restauration ou encore le sport. Elle couvre tout l’arc alpin, de Valence jusqu’en Suisse et même au-delà, puisqu’elle compte parmi ses références la Banque mondiale, à Washington.
- Pi Assurances, dirigée par Thomas Jameau, est la dernière-née du groupe. Courtier en assurances spécialisé pour les professionnels, il collabore avec 25 compagnies d’assurances et propose « un contact dédié par client pour optimiser chaque contrat », précise Théo Lacombe.
Au menu, cuisine méditerranéenne
Après 20 ans d’activité, le groupe continue de grandir. Dans quelques mois, il prendra possession de son nouveau siège : trois étages du Pixel, un nouveau bâtiment actuellement en construction le long de la rocade sud, à Échirolles. Il profitera de ces nouveaux locaux pour déployer la marque Pi à travers une nouvelle charte graphique et mettre en place une nouvelle organisation transversale. La holding ouvrira également un restaurant au dernier étage du Pixel avec, au menu, cuisine méditerranéenne et vue exceptionnelle sur les montagnes. Et à la clé, 45 nouveaux emplois.
Christian Le Goff
Infos clés
- Cinq entités dans cinq secteurs : l’immobilier, les assurances, l’intérim, la communication et la restauration
- CA : 20 M€
- 50 employés permanents et 250 intérimaires
A savoir
- Après 20 ans d'activité, le groupe PI continue de grandir.
Commentaires
Ajouter un commentaire