Des espaces de travail où il fait bon vivre
Encourager le travail hybride et le bien-être, optimiser l’utilisation des ressources et la résilience dans un environnement agile : telles sont les tendances majeures de l’immobilier d’entreprise en 2024 identifiées par le groupe international JLL, spécialiste du secteur. Ces tendances s’incarnent parfaitement dans les récents projets d’aménagement tertiaire de l’agglomération grenobloise.
À Meylan, au cœur d’Inovallée, les 25 000 m2 d’Arteparc ont été conçus pour offrir aux entreprises hébergées une qualité de vie au travail optimale, tout en déployant une gamme de services destinés à renforcer la convivialité et à répondre aux besoins quotidiens des entreprises. Construit dans un écrin de verdure à partir d’un béton très bas carbone innovant, Arteparc associe bureaux, coworking, salles de réunion, espaces séminaires, lieux de détente, rooftops, etc. L’écologie est entrée dans la ville : les collaborateurs ont la possibilité de se faire livrer des paniers Amap, voire de faire pousser eux-mêmes les légumes d’un potager partagé. Le combo est flanqué de commerces et d’équipements en phase avec le cadre et l’esprit des lieux : une boulangerie bio, un atelier de réparation de vélo, un magasin de sport, un parcours santé…
De l’autre côté de la Métropole, les prochains bâtiments tertiaires autour de la place Nelson-Mandela, sur la Presqu’île, transcendent la notion d’« immeubles de bureaux » pour s’ériger en tiers lieux au rôle prédéfini d’animateurs de vie de quartier, ouverts au-delà des heures de travail. Ainsi le futur People Connect, face au Y.Spot Partners, intégrera d’ici 2026 ses espaces de bureaux et de coworking dans une vision globale de « ville désirable et responsable », incluant un hôtel 4 étoiles de 103 chambres, un restaurant, un espace séminaire et événementiel, un centre de fitness et spa, ainsi qu’un parking mutualisé répondant notamment aux mobilités douces et équipé de douches. Relié à la nature, People Connect proposera des jardins en toiture et de grandes terrasses plantées de fruitiers et de plantes aromatiques. Le tout selon la norme RE 2020.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire