Trophées de l'économie Présences 2020
Avec une hausse modérée du PIB de 1,5 % en France et de 2,5 % au niveau mondial, l’environnement de croissance en 2019 était peu porteur. Les entreprises de la région grenobloise ont toutefois bien tiré leur épingle du jeu. L’année restera dans les mémoires comme la dernière d’un cycle, précédant une crise qui s’annonce déjà plus grave que celle de 2008-2009.
Après une croissance de 2,3 % en France en 2017, et 1,8 % en 2018, un vent d’optimisme soufflait encore chez les dirigeants d’entreprise en 2019. Illustrant l’adage “quand le bâtiment va, tout va”, le dynamisme du secteur de l’immobilier et de la construction irradiait ses effets dans de nombreux secteurs. L’investissement des entreprises est resté soutenu, en faveur de la modernisation de l’outil de production, la transformation digitale, ou même la création d’unités industrielles. En Isère, l’industrie a ainsi encore accru ses effectifs, et la hausse a été plus soutenue qu’au niveau régional ou national. Les exportations iséroises, dans un environnement pourtant marqué par une nette décélération de la croissance mondiale, ont bondi de +8,5 %, soit un taux très supérieur à celles réalisées en région (+2,5 %). Les importations ont évolué à rythme maîtrisé, à +2,5 %. De même, les services, en particulier les activités du numérique ou du logiciel, ont maintenu un rythme vigoureux d’activités, comme le secteur du tourisme. Reflet des fortes tensions sur le recrutement, l’intérim a connu une hausse de 7,4 %, pour atteindre 6 % des salariés du secteur privé et 22 % des créations nettes d’emploi. La situation globale de l’emploi a également été plus favorable en Isère, avec une progression de 1,5 % du nombre d’emplois salariés (474 600 salariés en fin 2019), contre 1 % en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1,1 % en France. La Direccte a en outre enregistré dans le département un nombre de licenciements économiques en baisse de 20 % en 2019 par rapport à 2018. Autre indicateur favorable : le nombre de créations d’entreprises était en forte progression en Isère (+11,7 % pour les sociétés, + 34,8 % pour les micro-entrepreneurs), quand les défaillances ont affiché un recul de -1,1 %, un niveau historiquement bas.
Des ombres au tableau sont venues toutefois altérer l’optimisme des dirigeants et l’activité de certaines entreprises : au niveau national, les incertitudes liées au contexte de réforme des retraites, au climat social après le mouvement des gilets jaunes, aux impacts durables de la transition numérique sur l’évolution du commerce. Au niveau international, la montée des tensions protectionnistes, les menaces de conflit sur certaines zones du monde, tout comme le Brexit en Europe, ont pesé sur le dynamisme des échanges internationaux. Enfin, des reculs marqués d’activité dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie des métaux, de la plasturgie préfiguraient déjà le pire à venir…
É. Ballery
Trophées Présences, le palmarès 2020 Les trophées sont attribués à sept entreprises remarquables de la région grenobloise, retenues pour leurs performances dans leur catégorie. • Leader de l’Économie
C’est Aledia qui s’impose au titre de leader. Ses puces à LED introduisent une technologie disruptive, appelée à révolutionner la technologie des écrans. La décision en 2020 de créer un site industriel à Champagnier et la filière industrielle qui pourrait émerger autour de cette technologie s’inscrivent dans la stratégie de réindustrialisation impulsée en France et en Europe.
• Trophées Croissance
Les trophées récompensent deux sociétés ayant réalisé les meilleures croissances. Dans le classement des entreprises de plus de 50 salariés, c’est Kalray, leader européen sur le marché des processeurs intelligents, qui est distingué. Le classement des entreprises de moins de 50 salariés retient Crocus Technology, spécialiste des capteurs magnétiques.
• Trophées Export
Les trophées sont remis aux sociétés qui enregistrent les plus fortes progressions à l’export, en croissance de chiffre d’affaires et obtiennent des résultats positifs. Ce sont Teledyne e2v parmi les entreprises de plus de 50 salariés, et Allegro DVT parmi les sociétés de moins de 50 salariés, qui ont été sélectionnées.
• Trophée Coup de cœur
La CCI de Grenoble attribue cette année un trophée Coup de cœur. Il est décerné à une entreprise au business model éprouvé et à fort potentiel de développement, oeuvrant dans le domaine de la santé, pour améliorer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1. Il s’agit de Diabeloop.
• Trophée Start-up
Une liste de start-up à potentiel, traitée par le magazine Présences au cours de l’année 2020, a été soumise au vote des internautes sur le site du magazine. La société qui a remporté le plus de suffrages se voit remettre le trophée. Son nom est à découvrir sur www.presencesgrenoble.fr, rubrique start-up.
|
Commentaires
Ajouter un commentaire