EMD Patrimoine, innover pour rester des artisans du conseil
En 2019, EMD Patrimoine lançait un projet innovant imaginé pour permettre à l’équipe de se concentrer sur son coeur de métier : le conseil en gestion de patrimoine. Consacrée dans un premier temps à un usage interne, cette plateforme pourrait bien avoir un autre destin. Conversation avec les deux “chefs de projet”.
Pouvez-vous nous parler de votre innovation ?
Ève-Marie Dyon, fondatrice et dirigeante du cabinet EMD Patrimoine : Avec Lilian Duperray, mon associé, nous sommes partis d’un constat : entre une législation en mouvement permanent, un environnement fiscal de plus en plus riche et des interlocuteurs de plus en plus nombreux, nous risquions de voir disparaître notre fonction la plus précieuse, celle de conseiller, au profit d’un traitement administratif sans cesse plus envahissant. Nous avons choisi d’agir en créant un outil chargé de centraliser des données et de réaliser des tâches en autonomie. Notre idée consistait à industrialiser un process pour conserver et valoriser l’aspect artisanal de notre profession. Pour cela, nous avons constitué une équipe avec Moonshot Labs.
Quelle est l’activité de Moonshot Labs ?
Alban Richard, dirigeant de Moonshot Labs : Nous mettons à disposition des entreprises un studio d’innovation numérique avec nos méthodes et nos ressources, depuis la stratégie d’innovation jusqu’à la réalisation de plateformes numériques. Le studio Moonshot Labs c’est aussi un incubateur pour créer des start-up avec des experts du métier. Nous avons commencé par seconder EMD Patrimoine dans sa stratégie d’innovation, soit développer une plateforme numérique qui prendrait en charge une grosse partie de l’administratif afin d’améliorer le service au client. Le produit est aujourd’hui opérationnel, souhaiterait le partager avec tous les métiers du patrimoine. Désormais, nous nous sommes engagés ensemble dans une phase d’idéation afin de concevoir une plateforme numérique innovante au service des gestionnaires de patrimoine. Entre l’expertise métier EMD et le startup studio Moonshot Labs nous travaillons en “pod agile” pour rendre possible une création en mars prochain.
Comment voyez-vous l’évolution du numérique dans votre secteur d’activité, par exemple avec l’essor du conseil patrimonial en ligne ?
Ève-Marie Dyon : La gestion patrimoniale, c’est de l’humain, du relationnel. Nous croisons des profils extrêmement différents. Nous devons mettre en place des relations de confiance afin de délivrer le meilleur conseil, le plus personnalisé. L’ordinateur ne remplacera jamais le contact, la conversation. D’autre part, face au numérique il est possible d’adopter deux attitudes : le craindre ou s’en servir. De notre côté, nous avons décidé de prendre le meilleur du digital pour faire encore monter la qualité du relationnel que nous entretenons avec nos clients. Notre plateforme fonctionne au-delà de nos espérances, et nous aimerions qu’elle dépasse une utilisation strictement interne. C’est une nouvelle et bien belle aventure ! Alors, à ce stade, je tiens à saluer la créativité et l’implication de l’équipe de Moonshot Labs, mais également le professionnalisme et l’engagement de mon équipe, et tout particulièrement les compétences de Tiphanie Lucchina, sans qui le résultat n’aurait pas été aussi efficient.
Trois implantations
Grenoble, Paris, Auxerre
2 boulevard Gambetta
38000 Grenoble
Tél. : +33(0) 4 76 94 42 14
contact@emdpatrimoine.com
www.emdpatrimoine.com
Commentaires
Ajouter un commentaire