Les Affranchis lancent l'Ecole Française de Savonnerie
Frédéric Mie et Franck Paillaret, les fondateurs des Affranchis, société grenobloise de fabrication de savons et cosmétiques bio, ont ouvert, en octobre, une école de savonnerie afin de transmettre leur savoir-faire, aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.
“La savonnerie est un art qui s'est perdu, constate Franck Paillaret. C'est dans notre philosophie de transmettre ce savoir-faire.” Franck Paillaret et Frédéric Mie ont ainsi créé l'Ecole Française de Savonnerie, à Grenoble. “Nous utilisons les locaux de notre propre société, Les Affranchis, pour dispenser nos formations. Autrement dit, les participants fabriquent leur savon dans notre laboratoire. Il n'existe aujourd'hui aucune autre école rassemblant, comme la nôtre, la théorie et la pratique”, insiste Franck Paillaret.
Outre leurs années de pratique, les deux formateurs s'appuient également sur leurs connaissances en matière de création d'entreprise, de comptabilité, de gestion, de logistique. Leurs formations abordent ainsi certains aspects liés à la réglementation cosmétique ou à la façon de designer un laboratoire. L’Ecole Française de Savonnerie a déjà séduit de nombreux professionnels venus de toute la France parfaire leurs connaissances et leur pratique.
Créer une filière de la savonnerie
“Je suis persuadé que plus nous serons nombreux à fabriquer de vrais cosmétiques naturels, plus les gens feront attention à ce qu'ils consomment. Je suis pour la paix économique. Oui, notre école forme peut-être de futurs concurrents, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir comment créer de la valeur avec eux”, argumente Franck Paillaret.
Les deux savonniers ont à cœur de développer une filière économique. Depuis la création des Affranchis (six collaborateurs), en 2016, les deux associés font de la recherche afin d’améliorer les procédés connus, trouver de nouveaux procédés et continuer à enrichir l’état de l’art par la rédaction de contenu scientifique et pédagogique. “Notre volonté est de créer une filière complète via le triptyque recherche, enseignement, artisanat-économie”, affirment-ils.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire