Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Numérique — Le 21 août 2024

Éric Gaussier, directeur du MIAI Cluster

Le 21 mai 2024, l’État dévoilait les neuf pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle. Ils se partageront 360 M€ sur cinq ans dans le cadre de France 2030. Parmi eux, le cluster grenoblois se voit doté d’un budget conséquent de 70 M€, le situant juste derrière les clusters parisiens. Rencontre avec Éric Gaussier, directeur du 3IA MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) de l’UGA et du nouveau MIAI Cluster.

© MIAI Cluster
© MIAI Cluster

La labellisation du MIAI Cluster, qui prend la suite du projet d’institut MIAI, est-elle une surprise ?

Éric Gaussier : Ce succès n'est pas vraiment une surprise, mais plutôt une reconnaissance du travail accompli. Il repose sur plusieurs facteurs clés. En cinq ans, nous avons réussi à tisser des liens solides entre de nombreux acteurs académiques et privés, structurant ainsi un écosystème dynamique et performant. 
Nos réalisations parlent d'elles-mêmes : plus de 40 chaires établies, 200 doctorats et postdoctorats financés, 160 projets collaboratifs avec des entreprises, et plus de 1 300 articles publiés dans des revues à fort impact. Nous avons également formé plusieurs milliers de personnes à l'IA et créé 17 start-up. Ces accomplissements témoignent de notre capacité à promouvoir l'innovation et l'excellence dans le domaine de l'IA.

Quelles sont les recettes du succès du MIAI Cluster ? 

Éric Gaussier : Elles reposent sur une approche holistique de l'IA, couvrant à la fois le hardware et le software, et intégrant divers aspects tels que le raisonnement, l'apprentissage automatique, la perception et l'interaction. Nous avons également structuré notre communauté avec des collaborations interdisciplinaires, incluant des juristes, sociologues, philosophes, et experts des sciences humaines et sociales. Cette approche nous a permis de développer des cadres juridiques et éthiques pour l'IA, mais aussi d’explorer comment l’IA peut contribuer aux recherches menées en sciences humaines et sociales. Nos principaux domaines d'application sont la santé, l'environnement et l'énergie, et l'industrie 4.0. Nous travaillons sur des projets qui visent à améliorer la durabilité et l'efficacité des processus industriels, tout en développant des technologies respectueuses de l'environnement et bénéfiques pour la société.

© AdobeStock
© AdobeStock

Quelles sont les ambitions du nouveau MIAI Cluster ?

Éric Gaussier : Dans les prochaines années, nous allons poursuivre nos efforts dans les domaines clés de l'environnement et de l'énergie, de la santé, et de l'industrie 4.0, en finançant davantage de projets dans ces domaines. Nous souhaitons aussi coupler les processus industriels standards avec des techniques avancées de science des données et d'IA pour tirer au mieux parti des informations à disposition, tout en restant respectueux de l'environnement et en favorisant un développement industriel harmonieux. Nous avons également l'ambition d'explorer de nouveaux domaines comme l'IA dans l'éducation, en particulier la formation à l'IA, ainsi que des domaines exploratoires tels que le quantique et les industries culturelles et créatives. Notre objectif est de fonder un institut international de référence sur l'IA générative, interactive et embarquée, qui soit frugale, robuste et au service des humains et de l'environnement.

L. Marty

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner