Roche Diabetes Care France, l’esprit start-up dans un grand groupe
En quatre ans, Roche Diabetes Care France, filiale du groupe Roche, a recruté 100 personnes, soit 50 % de ses effectifs. L’entité, spécialisée dans la commercialisation de produits, solutions et services pour les personnes diabétiques, a été créée en 2014. “Nous couvrons la France et 28 pays francophones en Afrique, avec 100 personnes au siège de Montbonnot, 70 sur le terrain et une trentaine en Algérie”, explique Pierre-Olivier Martin, DRH de RDCF. Pour réaliser ces recrutements, le DRH revendique une approche disruptive : “Nous avons cessé d’embaucher des profils seulement issus de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Nous avons décidé de nous ouvrir aux talents issus d’horizons différents. RDCF a recruté par exemple des personnes venues de groupes comme Canal+, Danone, Apple, ou encore des forces spéciales de l’armée de terre… Toutes, grâce à leurs expériences, apportent un regard nouveau, une capacité à sortir du cadre et à innover pour notre activité et le patient diabétique.” Plusieurs services ou applications ont ainsi été imaginés par l’équipe française, dont l’une, identifiée comme best practice, devrait être déployée par le groupe dans d’autres filiales. “Nous voulons entretenir un esprit start-up, un environnement de travail épanouissant et stimulant, un esprit entrepreneurial et une organisation agile, aux circuits de décision courts.” Pour faire évoluer sa démarche, RDCF se mesure aux audits de l’organisme Top Employers France et Europe. La filiale a obtenu une certification dès 2016, et une position inattendue dans le Top 10 en 2018 (8e parmi 78 entreprises certifiées). Le 13 décembre, elle remportait également deux trophées à l’édition régionale des “Victoires des leaders du capital humain”. “Ce qui est le plus positif et important pour nous : un taux d’engagement des collaborateurs de 86 %, et des salariés fiers de travailler chez RDCF pour 97,5 % d’entre eux.”
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire