Fiançailles de GEM et Emlyon
Grenoble École de Management et Emlyon business school associent leurs compétences et créent l’Alliance Lyon Grenoble Business School.
Lancée officiellement le 25 mars, l’Alliance associe l’excellence académique des deux établissements, leur très bon niveau d’internationalisation, l’expertise “Management de la technologie – Innovation” de Grenoble Ecole de Management et l’expertise “Entrepreneuriat – New Business models” d’Emlyon business school . L’innovation, l’entrepreneuriat, la croissance et les nouveaux business models seront au coeur du nouveau projet. L’objectif est de bâtir une faculté de niveau mondial, qui soit un acteur majeur du développement des entreprises de la région, un pôle mondial d’entrepreneuriat, d’emplois et d’activités, innovant, lié en particulier aux nouveaux modèles économiques. À partir de septembre prochain, Grenoble École de Management et Emlyon business school s’engagent notamment à mutualiser les expertises des corps professoraux, déployer une stratégie et une organisation communes de la recherche, mutualiser la R&D en innovation et ingénierie pédagogique, développer à l’échelle internationale des événements phares des deux écoles, tels le Festival de géopolitique ou le Junior World Entrepreneurship Forum.
Les forces en présence
Il s’agit de la première alliance de cette envergure à ce niveau et dans une même région, hors Île-de-France. Les deux établissements comptent aujourd’hui plus de 9000 étudiants en formation initiale, 199 professeurs permanents, 3 à 4 campus en France, 4 à l’étranger. À l’horizon 2021, ils devraient accueillir 14 000 étudiants en formation initiale, 250 professeurs et compter 5 campus en France et 6 à l’étranger. À noter qu’à partir de janvier 2017, GEM ouvrira un nouveau campus à Berlin dans les locaux de GISMA Business School. Elle y délivrera notamment le MBA, le Master in International Business (MIB) et différents programmes de formation continue.
Commentaires
Ajouter un commentaire