Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 28 janvier 2022

STMicroelectronics investit 1 Md$ à Crolles en 2022

Le groupe STMicroelectronics a annoncé fin janvier investir 1 Md$ à Crolles. Entre 1992 et 2021, le leader franco-italien des semi-conducteurs avait déjà consacré plus de 6 Md€ d’investissement sur le site. L’extension des salles blanches dédiées à la fabrication des plaquettes en 300 mm est en cours, et constitue "un chantier industriel unique en Europe". Visite du site.

Salle blanche pour la fabrication de plaquettes en 300 mm à Crolles, en cours d’extension © STMicroelectronics

STMicroelectronics connaît une forte demande sur ses différents marchés : mobilité, industrie, électronique grand public et professionnelle, infrastructures de communication. Pour y faire face, le fabricant franco-italien de semiconducteurs a annoncé fin 2021 viser un doublement de ses capacités de production en Europe, entre 2020 et 2025. Un défi auquel entend pleinement contribuer le site STMicroelectronics de Crolles. Une première extension du site de production de plaques en 300 mm initiée en 2019, est devenue pleinement opérationnelle début 2021. Une deuxième est en cours. « Le défi était d’autant plus important que l’essentiel du savoir-faire en génie civil pour bâtir des usines de semiconducteurs de cette dimension avait été perdu en Europe ! Avec un grand opérateur de la construction, nos équipes ont mis au point à Crolles un procédé innovant d’extension modulaire unique en Europe, par tranches, ou modules successifs, explique Éric Gerondeau, directeur du site de Crolles. Il permet de lancer progressivement de nouvelles unités de production high tech en fonction des perspectives d’évolution de la demande à moyen et long termes ». Cette deuxième extension requiert 18 mois de travaux, pour un bâtiment de 100 m de long, 23 m de haut, comprenant 1200 tonnes de charpente métallique et l’installation d’équipements de production de pointe. Au total, l’extension permettra d’augmenter la superficie de la salle blanche 300 mm de 3 000 m2, soit un accroissement de 20 % par rapport aux 15 000 m2 existants. La mise en service de cette extension sera effective courant 2022.

Eric Gérondeau devant le site historique (à gauche), la nouvelle extension devenue opérationnelle, et celle en chantier. © F. Ardito
Eric Gérondeau devant le site historique (à gauche), la nouvelle extension devenue opérationnelle, et celle en chantier. © F. Ardito

 

Dix millions de puces par jour produites à Crolles !

La superficie actuelle de la salle blanche est gigantesque - équivalente à 3 terrains de football ! - et se présente d’un seul tenant. Au plafond, de précieuses boîtes contenant les plaques de semi-conducteurs glissent sur des rails. À destination, les boîtes descendent à la verticale le long de bras articulés pour desservir des machines fixées au sol. Chacun de ces équipements réalise une intervention bien définie : application de résine, dépose de couches de matériaux et composants conducteurs, selon des process issus de la lithographie… Les opérateurs en salle blanche commandent et supervisent ce processus, fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7. « La fabrication d’un circuit intégré ou puce nécessite près de 600 opérations, sur un cycle compris entre 6 et 12 semaines », reprend Éric Gérondeau. Toutes les composantes de l’industrie 4.0 sont présentes : automatisation, robotisation, réalité virtuelle… Pour le contrôle final, assuré partiellement par des outils de vision, c’est un opérateur qui intervient. L’œil humain reste ici le plus qualifié pour repérer de fines anomalies d’aspect, de brillance, de matière. « Crolles détient l’une des salles blanches les plus modernes et performantes au monde pour la fabrication de puces sur des plaquettes en 300 mm. C’est l’ensemble de cette expertise, de ces savoir-faire qui sont actuellement mis à contribution pour la nouvelle usine STMicroelectronics construite près de Milan. Elle recevra ses premiers équipements de production cette année » expose Éric Gérondeau.

À Crolles, d’autres chantiers s’annoncent. Selon Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, interrogé par BFM Business le 27 janvier, « nous allons investir 1 Md$ en 2022 à Crolles, à la fois pour développer nos capacités, et complexifier les technologies pour adresser le marché de l’automobile autonome »

E. Ballery

Infos clés

  • Groupe STMicroelectronics : Fabricant de semi-conducteurs

  • 48 000 salariés (dont 8 400 en R&D), dont 11 300 en France, 11 300 en Italie. 

  • 13 sites de production dans le monde

  • 200 000 clients dans l’automobile, l’industrie, l’électronique personnelle, les équipements de communication (dont ordinateurs, serveurs et périphériques)

  • 18 000 brevets et 550 nouveaux brevets en 2021

  • CA 2021 : 12,76 Md$, dont 13,5 % investis en R&D

  • Plus de 3,4 Md$ d’investissement en 2022
     

  • Site de Crolles

  • 2 usines de production en 200 et 300 mm sur 44 hectares

  •  Spécialités : mémoire embarquée, technologies pour la RF, technologie pour les capteurs optiques

  • 26 000 m2 de salles blanches 

  • 4 600 salariés, 46 nationalités 

  • Près de 550 personnes ont été recrutées en 2021

A savoir

  • L’extension en cours permettra d’accroître de plus de 20 % les capacités de production du site en 2022.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner